A moins de trois semaines des Jeux olympiques, Lou Jeanmonnot a remporté une poursuite (10 km) maîtrisée de bout en bout dimanche à Ruhpolding (Allemagne), une démonstration qui lui permet de s'envoler en tête du classement général de la Coupe du monde.
Partie en deuxième position à huit secondes de la Suédoise Hanna Oeberg, lauréate du sprint vendredi, Lou Jeanmonnot s'est retrouvée rapidement seule en tête de la course, dès la sortie du premier tir couché, où elle a blanchi ses cinq cibles quand ses autres concurrentes directes ont visité l'anneau de pénalité.
Elle a ensuite progressivement creusé une avance montée à une petite quarantaine de secondes avant le dernier tir debout. Elle a manqué une cible pour un 19/20, alors que derrière, Hanna Oeberg est ressortie sur ses talons à dix secondes, mais n'a pas pu revenir sur la Française dans le dernier tour.
"J'avais envie d'être capable de faire abstraction de tout ce qui pouvait se passer sur les quatre premiers tours, et puis de faire un beau dernier tir, parce que c'est en général déterminant pour les résultats à la fin", a analysé après la course Lou Jeanmonnot.
"Et c'est là où je ne suis pas hyper contente, parce que tout est nickel à part ce dernier tir", a glissé la Jurassienne de 27 ans.
Remarquable dans sa gestion de l'effort, elle a franchi la ligne d'arrivée en levant les bras, pour sa troisième victoire de l'hiver (son sixième podium).
- "Résilience" pour Perrot -
"Je suis vraiment contente de la confiance qui vient petit à petit. J'ai eu du mal avec la coupure (entre Le Grand-Bornand et Oberhof à cheval entre 2025 et 2026) et il fallait se remettre dedans. Mais du coup je suis contente, parce que ça revient bien. Je suis confiante pour la semaine prochaine", a-t-elle apprécié.
Les Françaises Lou Jeanmonnot (à gauche) et Camille Bened première et troisième de la poursuite le 18 janvier 2026 à Ruhpolding en Allemagne
Tobias SCHWARZ - AFP
Elle profite de la contre-performancede la Finlandaise Suvi Minkkinen (9e) pour s'échapper en tête du classement général de la Coupe du monde, avec désormais 136 points d'avance (718 contre 582) et 142 sur la Norvégienne Maren Kirkeeide (576), quatrième dimanche.
"Je ne vois pas qui à part elle peut gagner la Coupe du monde", a affirmé l'entraîneur au tir de l'équipe de France féminine, Jean-Paul Giachino. "C'est solide, c'est du bon travail, c'est géré, c'est en contrôle. Ca n'a été à aucun moment en panique ou dans la précipitation", a-t-il souligné.
A l'inverse de Lou Jeanmonnot en tête de bout en bout, Eric Perrot a été contraint à une poursuite (12,5 km) en chasse après ses deux fautes sur le tir couché.
"Je suis content d'avoir encore une fois su rebondir, d'avoir un peu de résilience. J'ai vraiment fait l'effort en ski pour revenir. Et ça me donne l'opportunité de jouer la gagne", a glissé Perrot après sa course.
- Bened, "meilleure tireuse du circuit" -
Car après ses erreurs initiales, il n'a manqué aucune des dix cibles suivantes, jouant la victoire sur le dernier tir debout face au Suédois Sebastian Samuelsson au prix d'un gros effort en milieu de course. Malgré une faute, Perrot est ressorti avec une dizaine de secondes d'avance sur le Norvégien Johannes Dale-Skjevdal, toutefois plus frais dans la dernière boucle de 2,5 km.
"Mon but, c'était de pousser fort pour revenir. Donc ma stratégie a marché. Maintenant, c'est sûr qu'il m'en manquait un tout petit peu à la fin", a ajouté Perrot, deuxième de la course.
Derrière leurs deux locomotives, quatre autres Français -- Camille Bened (3e), Fabien Claude (4e), Océane Michelon (6e) et Emilien Jacquelin (8e) -- ont intégré le top 10.
Camille Bened, avec un nouveau 20/20 derrière la carabine, est montée sur la troisième marche du podium, son premier en confrontation directe après sa troisième place dans l'individuel (15 km) à Ostersund en début de saison.
"Je pense que c'est quasiment l'une des meilleures ou la meilleure tireuse du circuit. Pour l'instant, elle n'a jamais fait de double faute (en tir). C'est assez fort", a savouré Giachino.
Par Thomas BACH / Ruhpolding (Allemagne) (AFP) / © 2026 AFP