Coup de tonnerre dans le monde du rugby ! Le Stade Rochelais a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 28 janvier que Uini Atonio a été admis dimanche au Centre Hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque.
⇥ Uini Atonio a été admis hier au Centre Hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque. Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs.
— Stade Rochelais (@staderochelais) January 28, 2026
Il est désormais…
"Il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur"
Si le club confirme que les examens médicaux ont bien confirmé un accident cardiaque, il se veut rassurant en affirmant que son état est aujourd’hui stable et que le joueur de 35 ans se trouve ce mardi matin sous surveillance, en soins intensifs.
Néanmoins, selon le club, il apparait évident que cet accident marque, pour le Français, la fin de sa carrière : "Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur", indique le communiqué.
68 sélections en Bleus
Arrivé sur la côte atlantique il y a près de quinze ans, ce colosse aux mensurations hors normes (1,96 m pour 145 kg), né en Nouvelle-Zélande, a marqué de son empreinte l’histoire du Stade Rochelais.
En 330 rencontres sous le maillot jaune et noir, il a accompagné toutes les étapes de l’ascension du club, de son retour parmi l’élite jusqu’à la conquête de deux sacres européens. Pilier incontournable également en équipe de France, il a cumulé 68 apparitions avec le XV de France, dont un Tournoi des Six Nations 2022 couronné par un Grand Chelem. Après la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié l’avait incité à prolonger l’aventure internationale.
Sélectionné pour disputer le tournoi des 6 nations, Uini Atonio avait annoncé son forfait pour le premier match des Bleus face à l'Irlande, jeudi 30 janvier, en raison d'un problème au sternum.