Bernard Hinault : "Eddy Merckx est le plus grand ! Je suis sur la deuxième marche du podium !"

Bernard Hinault était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 5 juillet animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. 

Thumbnail

Bernard Hinault : "Eddy Merckx est le plus grand ! Je suis sur la deuxième marche du podium !"

Bernard Hinault ira-t-il faire un petit tour cette année sur la grande boucle ? "Je serai au départ du Tour de France à Bruxelles !" Tout le week-end, à Bruxelles, le Tour de France va rendre hommage à Eddy Merckx, qui a gagné le Tour de France pour la première fois il y a 50 ans. "J'ai beaucoup de respect pour lui, c'est le plus grand ! Je suis sur la deuxième marche du podium", explique humblement Bernard Hinault au micro de Patrick Roger. 

Quel est le souvenir le plus marquant de Bernard Hinault ? "Toutes les fois qu'on participe au Tour de France marquent. C'est difficile pour l'athlète que j'ai été de sortir un jour spécialement". 

"Tant qu'on n'a pas franchi la ligne, on n'a pas gagné mais on n'a pas perdu non plus !"

Le parcours de cette année est fait pour un grimpeur ; est-ce la possibilité de voir enfin un successeur à Bernard Hinault, avec Romain Bardet et Thibaut Pinot qui semblent bien placés cette année ? "Il y a du beau monde en face ! Notamment un petit Colombien, Bernal, qui vient de gagner le Tour de Suisse". Ce qui fait la différence, c'est bien sur le talent sur le vélo, mais aussi le caractère. "Nos coureurs ont du caractère, mais physiquement, il leur manque contre la montre cette possibilité de rouler très vite et en montagne, jusque maintenant, ils n'ont pas dominé les autres. Si on n'a pas ces deux capacités, on ne peut pas gagner le Tour !"

Il faut aussi cette force mentale pour aller jusqu'au bout de ne jamais lâcher. "Je pars toujours du principe que tant qu'on n'a pas franchi la ligne, on n'a pas gagné mais on n'a pas perdu non plus ! J'ai aimé me battre contre les autres, ça faisait partie de mon sport. J'ai eu de vrais rivaux". 

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !