single.php

Tennis/Miami: Murray et Osaka avancent à Miami

Le Britannique Andy Murray, double vainqueur du Masters 1000 de Miami, s'est qualifié pour le deuxième tour en Floride après avoir battu l'Italien Matteo Berrettini 4-6, 6-3, 6-4, tout comme la Japonaise Naomi Osaka qui espère poursuivre son retour en forme.

AL BELLO - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le Britannique Andy Murray, double vainqueur du Masters 1000 de Miami, s'est qualifié pour le deuxième tour en Floride après avoir battu l'Italien Matteo Berrettini 4-6, 6-3, 6-4, tout comme la Japonaise Naomi Osaka qui espère poursuivre son retour en forme.

"Il reste encore de la vie dans ce vieux chien", a écrit l’Écossais sur l'objectif de la caméra à la fin de la rencontre, satisfait de sa victoire au bout de 2h48 minutes de jeu.

Berrettini, qui effectuait à l'occasion du tournoi floridien son retour sur le circuit ATP, six mois et demi après une blessure à la cheville droite, a d'abord pris le contrôle lors de la première manche mais a fini par flancher.

L'Italien de 27 ans, ancien N.6 mondial descendu au 142e rang, a par ailleurs eu besoin de soins après avoir été pris d'étourdissements, au point de presque tomber alors qu'il s'apprêtait à servir à 5-2 dans le deuxième set. Mais il a finalement terminé la partie.

Il a par la suite mieux résisté dans le dernier set, mais Murray (62e mondial) l'a quand même emporté en 2h48.

"J'ai plutôt bien joué du milieu du premier set jusqu'à la fin du match", a déclaré Murray par la suite. Vainqueur à Miami en 2009 et 2013, il affrontera au prochain tour l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (30e mondial).

- Osaka progresse -

Du côté de la WTA, une autre ancienne N.1 mondiale, la Japonaise Naomi Osaka s'est qualifiée pour le second tour, en battant, là aussi une Italienne, Elisabetta Cocciaretto 6-3, 6-4 en 1h18.

Osaka est aujourd'hui classée 229e, après avoir pris une pause pour notamment avoir un enfant. Elle a ainsi retrouvé Miami pour la première fois depuis sa finale perdue contre la N.1 Iga Swiatek en 2022.

Elle a par ailleurs estimé que ce succès mercredi était son "meilleur match" en terme de qualité de frappe depuis son retour sur le circuit WTA à Brisbane en janvier.

Osaka, titrée quatre fois en Grand Chelem, a depuis son retour pris part à six tournois (dont Miami), avec comme meilleur résultat un quart de finale au WTA 1000 de Doha en février.

Elle affrontera au deuxième tour l'Ukrainienne Elina Svitolina, également mère, et qui en 12 mois de retour sur le circuit, avait déjà réintégré le top 20. De quoi inspirer la Japonaise.

"Je me rappelle l'avoir vu jouer à Wimbledon pendant que j'étais enceinte et m'être dit qu'un jour je voulais moi aussi en être là", a déclaré Osaka qui salue une "grande joueuse".

"Ce n'est pas surprenant qu'elle soit de retour dans le Top 20". Svitolina est 17e.

Dans les autres rencontres de ce premier tour, l'Américaine Sloane Stephens a battu Angelique Kerber 6-2, 6-3 dans une rencontre entre deux anciennes vainqueures de Grand Chelem. Stephens jouera au second tour la Roumaine Sorana Cirstea.

Du côté des Français, Luca Van Assche (80e) a dominé le Russe Pavel Kotov (67e) en deux manches (6-3, 7-5) et aura une confrontation difficile contre Casper Ruud au second tour tandis qu'Arthur Fils (37) a été éliminé par l'Italien Matteo Arnaldi (6-3, 6-4).

Varvara Gracheva (83e mondiale) a elle aussi été éliminée mercredi, par la Russe Maria Timofeeva en deux sets (6-3, 6-3).

Par Simon EVANS / Miami (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
07H
00H
23H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/