single.php

NBA: retour gagnant pour Embiid, le Thunder perd la tête à l'Ouest

Le retour de blessure du pivot camerounais Joel Embiid pour Philadelphie a contribué à faire perdre la tête à l'Ouest au Thunder d'Oklahoma City, et Victor Wembanyama s'est encore illustré mardi en NBA.

Tim Nwachukwu - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le retour de blessure du pivot camerounais Joel Embiid pour Philadelphie a contribué à faire perdre la tête à l'Ouest au Thunder d'Oklahoma City, et Victor Wembanyama s'est encore illustré mardi en NBA.

. Embiid de retour

Les Philadelphia 76ers ont fêté le retour de blessure du pivot camerounais Joel Embiid avec une victoire de prestige contre le Thunder d'Oklahoma City (109-105), qui lutte pour la première place à l'Ouest. Embiid, MVP en 2023, a fait un retour surprise un peu plus de deux mois après s'être blessé à un genou (le 30 janvier). Sans Embiid, les Sixers ont plongé au classement, et sont actuellement 8es, en position de barragiste. Avec 24 points, 7 passes et 6 rebonds, Embiid a largement contribué à la victoire des siens avec près de 30 minutes de jeu qui l'ont laissé épuisé. "D'habitude quand je me blesse je passe rapidement à autre chose. Cette blessure (déchirure du ménisque gauche) m'a demandé un vrai effort mental", a commenté Embiid, qui s'est montré prudent sur le parquet. Si OKC a mené la majorité de la rencontre, un bel effort des Sixers dans le 4e quart-temps (gagné 36-25) leur a permis de passer devant 106-105 à 38 secondes du terme avec deux lancers d'Embiid, auteur ensuite d'une interception décisive.

. Oklahoma City perd la tête

La défaite du Thunder a de lourdes conséquences au classement dans la lutte très serrée pour la première place et l'avantage du terrain lors des play-offs à l'Ouest. OKC (52 victoires - 23 défaites) a en effet laissé la tête au champion Denver (53-23), vainqueur face à San Antonio (110-105), et a été rejoint à la deuxième place par les Minnesota Timberwolves (52-23), qui ont battu Houston (113-106) avec 14 points et 12 rebonds du pivot français Rudy Gobert.

. Wembanyama toujours chaud

Victor Wembanyama (#1) réussit un block face à Reggie Jackson lors d'un match des San Antonio Spurs sur le parquet des Denver Nuggets, le 2 avril 2024

Victor Wembanyama (#1) réussit un block face à Reggie Jackson lors d'un match des San Antonio Spurs sur le parquet des Denver Nuggets, le 2 avril 2024

MATTHEW STOCKMAN - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les San Antonio Spurs, de mieux en mieux en cette fin de saison où ils sont éliminés de la course aux play-offs, ont perdu avec les honneurs chez le champion Denver (110-105), porté par leur pivot serbe Nikola Jokic (42 points, 16 rebonds, 6 passes), favori pour être désigné MVP pour la 3e fois de sa carrière. S'il n'a rien pu faire pour stopper le "Joker", Victor Wembanyama, désigné rookie du mois à l'Ouest en mars pour la 3e fois consécutive, a continué sur sa lancée avec un nouveau match plein, terminé avec 23 points, 15 rebonds, 8 passes et surtout 9 contres, à une unité de son record dans cette catégorie. Le Français âgé de 20 ans s'est illustré sur plusieurs actions. En début de match, il a notamment enchaîné un lay-up acrobatique face à Jokic, un contre sur le Serbe, puis un rebond offensif pour deux nouveaux points en quelques secondes. "La qualité montrée pendant 48 minutes m'a impressionné, c'est ce que j'ai vu de mieux cette année", a noté le coach Gregg Popovich à propos de sa jeune équipe.

. Défaite surprise des Bucks

Les Milwaukee Bucks, deuxièmes à l'Est, ont subi un revers inattendu sur le parquet des Washington Wizards (117-113), avant-derniers de la même conférence, malgré 35 points marqués par Giannis Antetokounmpo, en triple-double avec 15 rebonds et 10 passes. Les Bucks gardent deux matches de marge au classement sur les Cavaliers (3e).

. Les Lakers enchaînent

D'Angelo Russell lors de la victoire des LA Lakers sur le parquet des Toronto Raptors, le 2 avril 2024

D'Angelo Russell lors de la victoire des LA Lakers sur le parquet des Toronto Raptors, le 2 avril 2024

Cole Burston - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les Los Angeles Lakers ont signé une 7e victoire en 8 matches sur le parquet des Toronto Raptors (128-111), avec 25 points de D'Angelo Russell et 23 points de LeBron James. Les Lakers sécurisent petit à petit leur place en phase finale. Actuellement 9es (43-33), ils mettent la pression sur Sacramento/Phoenix. Derrière eux, les Golden State Warriors (10es à la dernière place de barragiste) respirent grâce à leur succès sur Dallas (104-100) combiné à la défaite de Houston (11e), leur offrant un matelas de trois matches.

AFP / Los Angeles (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/