Un billet de plus pour l'Amérique: menée 2-1 à l’heure de jeu, l’Espagne, championne d’Europe en titre, a assuré sa qualification pour la Coupe du monde 2026, mardi à Séville, en décrochant un nul sans saveur (2-2) face à la Turquie.
Après cinq larges succès lors des cinq premières journées, la Roja a tremblé pour la première fois sur la pelouse du stade olympique de la Cartuja, lors d’une "finale" qui n’en avait que le nom.
Elle termine néanmoins invaincue à la première place du groupe E avec 16 points, devant son adversaire du soir (2e, 13 points), valeureux même sans ses jeunes stars Arda Güler et Kenan Yildiz, ménagées.
La sélection espagnole, quasiment qualifiée au coup d’envoi, sauf scénario catastrophe (une victoire 7-0 de la Turquie), a encaissé ses deux premiers buts dans cette phase de qualification.
Les hommes de Luis De la Fuente, privé à nouveau de la moitié de son onze titulaire, en l'absence de Lamine Yamal, Rodri, Pedri, Dani Carvajal, Nico Williams ou Dean Huijsen, avaient pourtant idéalement démarré cette soirée en ouvrant le score dès la 4e minute d'un magnifique enchaînement du Barcelonais Dani Olmo dans la surface (4e, 1-0).
Le gardien espagnol avec les supporters après la qualification pour le Mondial-2026 à la suite du match nul face à la Turquie 2-2, le 18 novembre 2026 à Séville
CRISTINA QUICLER - AFP
Mais ils se sont laissés surprendre juste avant la mi-temps, sur un corner repris par l'attaquant Deniz Gül (42e, 1-1), après avoir manqué plusieurs occasions de creuser l'écart (25e, 29e, 30e).
Le gardien basque de Bilbao Unai Simon, vigilant sur sa ligne (50e), a retardé un peu le deuxième but turc au retour des vestiaires, en détournant notamment un retourné acrobatique de Baris Yilmaz, qui aurait pu être l'un des buts de la soirée (53e).
- La Roja menée pour la première fois -
Mais il n'a rien pu faire sur la demi-volée limpide du milieu de Dortmund Salih Ozcan venue doucher l'enceinte sévillane (54e, 2-1), remplie seulement aux deux-tiers, signe de l'intérêt moindre de la rencontre.
La Roja, menée au score pour la première fois dans ces qualifications, a heureusement pu compter une nouvelle fois sur l'expérimenté Mikel Oyazarbal, opportuniste après un ballon repoussé par Merih Demiral sur sa ligne pour égaliser (62e, 2-2) et préserver l'invincibilité des champions d'Europe en titre.
Les Espagnols, champions du monde en 2010, prolongent ainsi leur impressionnante série avec une 31e rencontre sans défaite en compétition officielle depuis 2023.
Suffisant pour rejoindre les autres grandes nations européennes (France, Angleterre, Portugal, Allemagnes, Pays-bas) dans la liste des 39 pays qualifiés jusqu'ici. La Turquie devra passer par les barrages pour espérer voir l'Amérique l'été prochain.
AFP / Séville (Espagne) (AFP) / © 2025 AFP