single.php

Ligue des nations: battues en Allemagne, les Bleues toujours dans le dur

Trois mois après la décevante et nouvelle élimination en quart de finale de l'Euro, les Bleues, fortement malmenées, n'ont toujours pas trouvé de solution vendredi face à l'Allemagne (1-0), cette fois en demi-finale aller de la Ligue des nations.

INA FASSBENDER - AFP

Trois mois après la décevante et nouvelle élimination en quart de finale de l'Euro, les Bleues, fortement malmenées, n'ont toujours pas trouvé de solution vendredi face à l'Allemagne (1-0), cette fois en demi-finale aller de la Ligue des nations.

Il leur faudra donc sortir enfin un grand match, mardi soir au retour à Caen, pour jouer une deuxième finale de Ligue des nations consécutive face à l'Espagne ou la Suède fin novembre.

Sans solution une grande partie du match, les Françaises ont été punies sur une frappe puissante de 20 mètres de Klara Bühl, qui avait déjà fait des dégâts plus tôt dans le couloir d'Elisa De Almeida (20e, 31e).

Jusque-là impeccable dans ses buts, la gardienne française Pauline Peyraud-Magnin n'a pas eu la main assez ferme (79e), mais a tout de même sauvé les Bleues du 2-0 en sortant parfaitement dans les pieds de Jule Brand cinq minutes plus tard (84e).

Privées de la capitaine Griedge Mbock et de Sakina Karchaoui, gênées la cuisse droite, les Bleues ont été malmenées dès le début à cause d'une très mauvaise entame de match dans un stade de Düsseldorf très calme malgré les 37.200 personnes.

"On a aussi eu du mal à entrer dans le match, les premières minutes étaient compliquées. Au fur et à mesure on a pris la température de l'engagement physique qu'elles nous ont imposées, mais par moments on est sorti de ce jeu de possession qui nous va bien", a reconnu la milieu Oriane Jean-François, qui avait la tâche ardue de gérer deux joueuses dont Brand.

Seule la gardienne "PPM" a été au rendez-vous pendant le premier quart d'heure, sauvant coup sur coup ses coéquipières, fautives d'erreurs défensives dans les couloirs (3e, 4e), avant de faire de nouvelles parades décisives après l'heure de jeu (68e, 72e).

C'est en grande partie grâce à elle que les Bleues n'ont pas sombré plus profond car le beau jeu proposé pendant la phase de groupe de l'Euro a semblé bien loin pendant cette soirée d'automne à Düsseldorf.

L'entre-jeu tricolore, sans Karchaoui - ménagée - et Sandie Toletti - à la retraite -, a notamment été inquiétant avec un manque criant de liant entre les lignes.

"On n'était pas forcément présentes sur le deuxième ballon donc ça revenait vite dans notre camp. C'est quelque chose qu'on va corriger", a dit Jean-François, accompagnée par Grace Geyoro et Sandy Baltimore au coeur du jeu. "Lorsqu'on arrivera à imposer de nouveau notre jeu, on pourra leur faire mal", a-t-elle assuré.

- "Créer du lien" -

"L'apport de Sakina (Karchaoui) qui a un gros volume pourra nous donner un coup de main et créer du lien entre la défense et l'attaque", a affirmé Laurent Bonadei, qui a connu son premier échec été en Suisse en tant que N.1, après avoir vécu en tant qu'adjoint les éliminations en quart en 2023 au Mondial et au JO-2024.

La Française Clara Mateo au duel avec l'Allemande Sydney Lohmann, en demi-finale aller de la Ligue des nations, à Düsseldorf, le 24 octobre 2025

La Française Clara Mateo au duel avec l'Allemande Sydney Lohmann, en demi-finale aller de la Ligue des nations, à Düsseldorf, le 24 octobre 2025

INA FASSBENDER - AFP

Après un premier quart d'heure compliqué, ses joueuses ont moins subies mais sans réussir grand chose offensivement, à part quand le jeu penchait à droite avec Delphine Cascarino (13e, 21e).

Mais l'attaquante de San Diego n'a pas été assez servie par ses coéquipières et ne s'est pas assez montrée.

Comme à Bâle au mois de juillet (1-1, tab 6-5), les Bleues - mais aussi les Allemandes (55e, 57e) - n'ont pas réussi à être efficaces, ratant bon nombre d'occasions devant le but. Et quand cela a bien marché pour les Françaises, une position de hors-jeu de Grace Geyoro a tout gâché (33e), faisant refuser le but d'une Marie-Antoinette Katoto, par ailleurs assez discrète.

En fin de match, Kadidiatou Diani a cru débloquer la rencontre (73e) mais l'inefficacité des Bleues a été punie par les Allemandes dans la foulée (1-0, 79e).

Mardi, les Françaises devront gommer les imprécisions et mettre davantage d'agressivité et de liant pour faire oublier un peu la nouvelle déception de l'été et vivre enfin de jours meilleurs. En cas de nouvel échec, Laurent Bonadei - sous contrat jusqu'à la Coupe du monde 2027 - pourrait se retrouver sous pression.

Par Alice LEFEBVRE / Düsseldorf (Allemagne) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/