Et de 9 champions du monde 2018 de retour au bercail ! Avec le retour au pays de 4 têtes étoilées supplémentaires durant le mercato d'été qui s'est achevé hier soir, la Ligue 1 peut donc s'enorgueillir de compter désormais un nombre conséquent de joueurs de l'équipe de France auréolés du second titre mondial des Bleus, même si le Parisien Presnel Kimpembe devrait très bientôt faire le chemin inverse (voir plus bas). De véritables attractions pour un public qui n'avait d'yeux que pour eux il y a déjà sept ans.
Pogba premier de cordée
Le premier coup d’éclat est signé par l’AS Monaco avec le retour de Paul Pogba. Ancien cadre des Bleus, le milieu de terrain, suspendu un an et demi pour dopage entre septembre 2023 et mars 2025, va tenter de relancer sa carrière sur le Rocher. À 32 ans, il s’apprête à découvrir pour la première fois la Ligue 1. Son retour effectif sur les terrains n’a toutefois pas encore été fixé.
Interrogé à son sujet, Didier Deschamps a jugé son retour en équipe de France “envisageable”, à un an de la Coupe du monde 2026.
Le grand retour d’Olivier Giroud
Treize ans après son départ de Montpellier, Olivier Giroud retrouve lui aussi la Ligue 1. Après avoir brillé en Premier League puis en Série A, l’attaquant avait tenté une expérience en MLS, du côté de Los Angeles, à l’été 2024. Un an plus tard, il revient en France, dans le championnat qui l’a révélé, où il avait inscrit 21 buts lors de la saison 2011-2012.
À 38 ans, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France s’est engagé libre avec le LOSC. Il n’a pas tardé à se montrer décisif, puisqu’il a déjà inscrit deux buts sous ses nouvelles couleurs.
Florian Thauvin à Lens et Benjamin Pavard à l’OM
Du nord de l’Italie au nord de la France : Florian Thauvin a pris la direction du RC Lens. De retour en Ligue 1 après des passages au Mexique puis à l’Udinese, l’ancien Marseillais aura pour mission de dynamiser l’attaque des Sang et Or, en quête d’un nouvel élan offensif. Le gaucher avait laissé une empreinte mémorable dans le championnat en inscrivant 26 buts lors de la saison 2017-2018.
Autre surprises, l’Olympique de Marseille a réussi, dans les dernières heures du mercato, à attirer Benjamin Pavard, célèbre pour sa reprise de volée face à l’Argentine en 2018. Passé par le Bayern Munich puis l’Inter Milan, le défenseur central retrouve la Ligue 1, où il avait fait ses débuts en 2014 sous le maillot du LOSC.
Ngolo Kanté aurait pu aussi revenir
Sur les 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2018 en Russie, sept évoluent aujourd’hui en Ligue 1. En plus des quatre nouveaux venus, se trouve notamment Corentin Tolisso qui a poursuivi sa carrière à l’Olympique Lyonnais, son club formateur, après cinq saisons passées au Bayern Munich.
Présent lui aussi en Russie, Ousmane Dembélé (PSG), qui figure désormais parmi les prétendants au Ballon d’Or 2025, tandis que Djibril Sidibé termine sa carrière au Toulouse FC.
Toujours officiellement joueur du PSG, Presnel Kimpembe devrait, lui, quitter la Ligue 1 pour rejoindre ces prochains jours un club au Qatar. Sans oublier son coéquipier dans le club parisien à savoir Lucas Hernandez.
Enfin, un dernier champion du monde 2018 a bien failli faire son retour en France. Il s’agit de N’Golo Kanté, qui évolue depuis deux saisons en Arabie saoudite. Approché par le Paris FC, le milieu de terrain a finalement vu son arrivée être bloquée par son club, Al-Ittihad.