single.php

Football : les salaires des émirats tuent le match

En France, en Europe, mais aussi dans les pays du golfe, les salaires mirobolants du football faussent-ils les championnats ?

football
L'attaquant français Ousmane Dembélé arrive au centre d'entraînement des Bleus à Marcoussis au sud de Paris le 1er septembre 2025 (FRANCK FIFE - AFP)

Est-ce que l'argent des pays du Golfe tue le match ? Y aurait-il toujours plus d’argent dans le football ? De nos jours, un salaire moyen de footballeur représente des sommes incroyables. Faut-il considérer cela comme indécent ? En la matière, les avis sont partagés, mais les revenus des stars du ballon rond ont de quoi faire rêver tout un chacun.

Football : des salaires à 830 smics par mois

Ainsi, le joueur le mieux payé du PSG, Ousmane Dembélé, touche 1,5 million d’euros bruts par mois, selon les estimations du quotidien sportif L’Equipe. Soit l’équivalent de 830 smics par mois, et ce simplement pour jouer au football…

Mais en son temps, l’attaquant de l’équipe de la capitale et de l’équipe de France, Kylian Mbappé, était quant à lui à 6 millions d’euros par mois. Soit l’équivalent de 3 300 smics… Un salaire réduit de moitié en passant au Real Madrid, tout en demeurant le mieux payé du club espagnol.

Des Espoirs en Arabie Saoudite

En la matière, le Paris Saint-Germain écrase le championnat français : il regroupait l’an passé les douze meilleurs salaires. C’est là le prix qu’un club est prêt à payer. Mais le Qatar et les pétro-monarchies du golfe ne sont-ils pas en train de tuer le match au sens propre ? Et ce au-delà du fait même d'acheter de grands clubs des championnats européens.

Ainsi, de jeunes joueurs de l’équipe de France Espoirs préfèrent désormais évoluer en Arabie saoudite que dans le championnat national. Pour la première fois, en septembre dernier, trois de ses débutants en étaient issus. Une grande première, alors que, d’ordinaire, ces pays attiraient les grands joueurs en fin de carrière.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
10H
09H
04H
23H
20H
19H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/