single.php

Foot: le Bayern Munich mise sur le Belge Vincent Kompany

Le Belge Vincent Kompany, 38 ans, a été nommé entraîneur du Bayern Munich avec un contrat de trois saisons jusqu'à l'été 2027, prenant ainsi la succession de Thomas Tuchel, a annoncé le club allemand mercredi dans un communiqué.

ANDY BUCHANAN - AFP

Le Belge Vincent Kompany, 38 ans, a été nommé entraîneur du Bayern Munich avec un contrat de trois saisons jusqu'à l'été 2027, prenant ainsi la succession de Thomas Tuchel, a annoncé le club allemand mercredi dans un communiqué.

Entraîneur depuis l'été 2019, d'abord à Anderlecht puis à Burnley, Vincent Kompany se voit confier, pour son premier club d'envergure, la mission de reconquérir le titre de champion d'Allemagne cédé par le Bayern pour la première fois depuis 2013, au Bayer Leverkusen.

L'autre mission de Kompany sera de viser un septième titre européen pour le Bayern au printemps 2025, avec une finale de la Ligue des champions prévue à domicile, à l'Allianz Arena. Les Munichois se sont arrêtés cette saison aux portes de la finale de la C1 à Wembley, éliminés en demies par le Real Madrid.

"J'ai hâte de m'attaquer aux choses les plus élémentaires : travailler avec les joueurs, construire une équipe. Si les bases sont bonnes, le succès suivra", a-t-il déclaré dans le communiqué.

Passé par la Bundesliga, à Hambourg de 2006 à 2008, Kompany parle allemand ce qui a très souvent été un critère décisif dans le choix des dirigeants munichois par le passé.

L'ancien défenseur international belge (89 sélections, 4 buts), formé à Anderlecht, a passé onze saisons sous les couleurs de Manchester City (2008/19), devenant le capitaine de l'équipe de Pep Guardiola. Il a remporté le championnat d'Angleterre à quatre reprises avec les Citizens (2012, 2014, 2018, 2019).

Pour la dernière saison de sa carrière de joueur (2019/20), il est retourné à Anderlecht où il a endossé le costume de joueur-entraîneur, avant de faire deux saisons complètes comme entraîneur.

Kompany a retrouvé l'Angleterre à l'été 2022, signant à Burnley. Durant la saison 2022/23, il a survolé le Championship (2e division) avec un style de jeu spectaculaire, mais n'est pas parvenu à maintenir le club en Premier League cette saison.

Selon la presse allemande, le Bayern a dû débourser 10 à 12 millions d'euros pour recruter Kompany, qui était sous contrat à Burnley jusqu'à l'été 2028.

Pour le Bayern, c'est la fin d'une chaotique quête d'un successeur à Thomas Tuchel, arrivé en mars 2023 en Bavière et initialement sous contrat jusqu'à l'été 2025. Il a vu son bail à Munich réduit de douze mois d'un commun accord avec la direction à la fin février, après une série de résultats négatifs.

La direction bavaroise a d'abord ciblé l'entraîneur de Leverkusen Xabi Alonso, puis les sélectionneurs allemands Julian Nagelsmann (Allemagne) et Ralf Rangnick (Autriche) qui ont soit prolongé leur contrat (Nagelsmann jusqu'à l'été 2026), soit ont poursuivi leur contrat (Xabi Alonso et Rangnick sont sous contrat jusqu'à l'été 2026).

L'hypothèse d'un maintien de Thomas Tuchel avait ensuite refait surface mais le technicien et le club n'étaient pas parvenus à trouver un accord pour poursuivre l'aventure ensemble.

AFP / Munich (Allemagne) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/