Le motard américain Skyler Howes sur Honda a remporté jeudi sa première spéciale au Dakar, sur la 11e étape du rallye-raid en Arabie saoudite, avec seulement 21 secondes d'avance sur son coéquipier français Adrien Van Beveren qui a failli enchaîner deux victoires de suite.
Le classement général est également très serré puisque l'équipe Honda a stratégiquement laissé l'Argentin Luciano Benavides sur KTM en prendre provisoirement la tête, avec 23 secondes d'avance seulement de l'Américain Ricky Brabec et de l'Espagnol Tosha Schareina, à plus d'un quart d'heure.
Ricky Brabec avait gagné le Dakar en 2020 et 2024, tandis que son rival Luciano Benavides est en quête d'une première victoire. Son frère Kevin avait été couronné en 2021 sur Honda et en 2023 sur KTM.
"Merci pour le suspense!", s'est exclamé l'organisation ASO dans un communiqué, après une étape disputée dans un magnifique paysage d'immenses dunes entre Bisha et Al Henakiyah.
Les 346 kilomètres de secteur chronométré ont été bouclés par Howes en 3 heures 9 minutes 2 seconde.
Doublé Honda donc pour cette étape 11, Van Beveren ayant "attendu son coéquipier américain après le ravitaillement pour profiter des +bonifs+", a relevé ASO.
Le motard nordiste, qui avait souffert en première semaine avant de réaliser de bonnes étapes à partir de dimanche et de remporter celle de mercredi, finit à 21 secondes de Howes. Il reste sixième au général, mais a regagné du terrain, à 54 minutes du leader argentin.
L'Espagnol Edgar Canet, également sur KTM, monte sur la troisième marche du podium de l'étape et pourra aider son coéquipier Benavides vendredi sur la 12e et avant-dernière étape de l'édition 2026 du mythique rallye-raid.
Car si le tenant du titre 2025, Daniel Sanders (KTM) a pu finir l'étape malgré sa blessure à une épaule sur chute mercredi, l'Australien pointe à la quatrième place du général, à 23 min 32 sec de l'Argentin.
AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP