La Canadienne Magdeleine Vallieres a créé une immense surprise en devenant championne du monde de cyclisme sur route samedi à Kigali, où elle a devancé la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black et l'Espagnole Mavi Garcia.
Issue d'une échappée de dix coureuses, la Canadienne de 24 ans a profité du surplace de toutes les favorites, dont la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui se sont neutralisées avant de se réveiller trop tard pour rattraper la tête de la course.
"Je n'arrive pas à y croire", a balbutié Vallieres à l'arrivée, qu'elle a ralliée avec respectivement 23 et 27 secondes d'avance sur Fisher-Black et Garcia après avoir attaqué au pied de la côte pavée de Kimihurara, à un peu plus de deux kilomètres du but.
Derrière, les favorites, dont Demi Vollering et Marlen Reusser, sont arrivées plus d'une minute et demie plus tard.
Pauline Ferrand-Prévot, la principale tête d'affiche, s'est même complètement relevée à la fin pour terminer seulement 16e à 1:50, trois places derrière Juliette Labous, meilleure Française.
Le petit peloton des principales leaders s'est retrouvé quasiment à l'arrêt à environ 25 km de l'arrivée derrière un groupe de tête de dix coureuses et trois autres concurrentes en contre.

La Canadienne Magdeleine Vallieres n'en croit pas ses yeux après avoir franchi la ligne en tête pour remporter le titre de championne du monde de cyclisme, le 27 septembre 2025 à Kigali
Anne-Christine POUJOULAT - AFP
Les grandes nations avaient toutes une équipière à l'avant, mais lorsqu'elles ont réalisé que le bon train était parti, il était déjà trop tard.
Marlen Reusser, sacrée championne du monde du contre-la-montre dimanche dernier, s'est lancée dans un raid désespéré à l'entame du dernier des onze tours de circuit. Pauline Ferrand-Prévot aussi a tenté de passer à l'attaque, en vain.
Devant, Magdeleine Vallieres en a profité pour créer la sensation, elle qui n'avait remporté qu'une seule course dans sa carrière jusque-là, le modeste Trophée Palma, avec son équipe EF Education.
"Je vais prendre un peu de temps à réaliser, c'est fou, a-t-elle réagi. C'était un rêve, mais y a tellement de filles fortes. J'ai été dans les bons +moves+. La chance était avec moi aujourd'hui, les jambes aussi", a-t-elle déclaré.
AFP / Kigali (AFP) / © 2025 AFP