Après un passage mitigé à Oberhof, la N.1 mondiale Lou Jeanmonnot retourne en Allemagne, à Ruhpolding, dans le but de marquer des points précieux pour le dossard jaune du classement général, dans le sprint (7,5 km) vendredi et la poursuite (10 km) dimanche.
Si l'étape du Grand-Bornand mi-décembre avait été un carton plein, avec une victoire et deux podiums, la reprise à Oberhof n'a pas été simple pour la Jurassienne de 27 ans, lente à skis et moins tranchante sur le pas de tir.
La pause de plus de deux semaines a été "longue", a souligné Jeanmonnot. "C'est un peu comme un début de saison, on va relancer la machine et la confiance", a-t-elle expliqué mercredi après la quatrième place de la France dans le relais féminin.
Dans la forêt de Thuringe la semaine passée, la leader de l'équipe de France a limité les dégâts au général (553 pts) face à la contre-performance de la Norvégienne Maren Kirkeeide, 22e de la poursuite et désormais troisième (487 pts).
La Norvégienne Maren Kirkeeide a remporté le relais féminin de Ruhpolding (Allemagne), comptant pour la Coupe du monde de biathlon le 14 janvier 2026
Tobias SCHWARZ - AFP
Kirkeeide a néanmoins montré mercredi que ce n'était qu'un coup de mou avec son sprint victorieux dans les derniers mètres du relais de Ruhpolding, temple du biathlon situé dans les Alpes bavaroises, coupant la ligne moins d'une seconde avant l'Italienne Lisa Vittozzi.
Jeanmonnot aussi a montré un bien meilleur visage sur la piste de la Chiemgau Arena, à l'image de son 10/10 au tir dans le premier relais.
- "Porter fièrement" le jaune -
Le Français Eric Perrot lors de la poursuite hommes d'Oberhof (Allemagne) comptant pour la Coupe du monde de biathlon le 10 janvier 2026
Tobias SCHWARZ - AFP
"Le but principal, c'est d'arriver à faire de belles courses avec ce (dossard) jaune. J'ai déjà réussi avec du rouge (leader d'une discipline) l'an dernier mais le jaune, je ne l'ai pas eu beaucoup. J'ai envie de le porter fièrement", a prévenu la native de Pontarlier (Doubs).
Et d'ajouter: "le défendre, de manière générale, ce n'est jamais un bon objectif".
L'étape de Ruhpolding est l'avant-dernière de la Coupe du monde avant les Jeux olympiques de Milan Cortina (6-22 février) où l'équipe de France féminine sera l'une des favorites.
En Allemagne, les Italiennes Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer, qui avaient fait l'impasse à Oberhof pour travailler en altitude, effectuent leur retour et apportent encore plus de densité.
Tout comme la Suédoise Elvira Oeberg et la Finlandaise Suvi Minkkinen, aux avant-postes à Oberhof, voudront confirmer leur bonne forme du moment avec un oeil sur le général. Même si Oeberg part de bien plus loin après un début de saison très mitigé (aucun podium lors des huit premières courses individuelles).
L'Italien Tommaso Giacomel a remporté la poursuite hommes d'Oberhof (Allemagne), comptant pour la Coupe du monde de biathlon, le 10 janvier 2026
Tobias SCHWARZ - AFP
Chez les hommes, Eric Perrot a perdu des plumes au général après Oberhof (6e du sprint et 8e de la poursuite) alors qu'il avait de bonnes chances de combler son retard sur le Norvégien Johan-Olav Botn, malade la semaine dernière.
C'est son rival et ami italien Tommaso Giacomel qui a réalisé le week-end parfait en chipant le dossard jaune du Norvégien avec deux victoires. Il compte désormais 51 points d'avance (611 contre 560). Perrot (529) a 82 points de retard sur l'Italien.
Ce sera de nouveau un duel entre Giacomel et Perrot à Ruhpolding puisque Botn est de nouveau forfait, ce qui compromet grandement ses chances dans la lutte pour le gros globe de cristal.
Le sprint (10 km) est programmé samedi et la poursuite (12,5 km) dimanche.
Par Thomas BACH, avec Arthur CONNAN à Paris / Ruhpolding (Allemagne) (AFP) / © 2026 AFP