single.php

Angleterre: Manchester City battu, belle opération pour Arsenal

Invaincu depuis fin août, Manchester City a chuté à Aston Villa (1-0) pour le plus grand bonheur du leader Arsenal et de son étonnant dauphin, Bournemouth, vainqueurs respectifs de Crystal Palace (1-0) et Nottingham (2-0), dimanche.

HENRY NICHOLLS - AFP

Invaincu depuis fin août, Manchester City a chuté à Aston Villa (1-0) pour le plus grand bonheur du leader Arsenal et de son étonnant dauphin, Bournemouth, vainqueurs respectifs de Crystal Palace (1-0) et Nottingham (2-0), dimanche.

Les Gunners, forts de 22 points, sortent avec un grand sourire d'un week-end qui a vu plusieurs concurrents pour le titre s'incliner, Manchester City (5e, 16 pts), Liverpool (7e, 15 pts) et Chelsea (9e, 14 pts).

L'équipe du nord de Londres, sacrée pour la dernière fois en 2004, n'a abandonné que quatre points (1 défaite contre Liverpool et 1 nul contre City) et encaissé seulement trois buts en neuf journées.

Ce début de saison canon a été prolongé dimanche grâce à Eberechi Eze, une des recrues phares de l'été: l'attaquant de 27 ans a attendu la venue de son ancien club, Crystal Palace, pour marquer son premier but avec les "Gunners" en Premier League.

Le meneur offensif ou ailier a réalisé une reprise acrobatique après un coup franc de Declan Rice mal repoussé par ses anciens coéquipiers (39e).

"La technique est incroyable. Il nous fallait quelque chose (de spécial) contre une équipe aussi bien organisée", a applaudi l'entraîneur Mikel Arteta. Quant au titre, "il est encore très tôt, nous sommes seulement en octobre. Le moral est au plus haut, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer", a-t-il ajouté auprès de la BBC.

- Haaland-dépendance -

Un but a aussi suffi à Aston Villa pour mettre à terre Manchester City (1-0). Et il est aussi venu d'un coup de pied arrêté, en l'occurrence un corner bien exploité par Matty Cash (19e).

C'est un gros coup pour les "Villans" d'Unai Emery, en plein redressement et remontés à la huitième place, et un gros coup d'arrêt pour les "Citizens" de Pep Guardiola, battus pour la première fois depuis fin août.

"En première période, le pressing n'était pas bon, en seconde il était meilleur. Nous n'avons pas été assez agressifs", a retenu l'entraîneur sur Sky Sports. En Premier League, s'est-il projeté, "le chemin est long, nous essaierons d'être au rendez-vous à la fin".

La défaite a mis en lumière l'ultra-dépendance cette saison des Mancuniens envers Erling Haaland, leur arme offensive numéro un sur laquelle ils se reposent bien trop souvent.

Le serial-buteur norvégien avait marqué au moins un but dans chacune des neuf précédentes rencontres disputées avec son club. Dimanche, il a bien poussé le ballon au fond des filets, mais il était hors-jeu (90e).

- Wolverhampton en plein cauchemar -

La glissade de Manchester City fait les affaires de trois équipes: Bournemouth (2e, 18 pts) et Tottenham (3e, 17 pts), vainqueurs dimanche de Nottingham Forest (2-0) et Everton (3-0) respectivement, et du promu Sunderland (4e, 17 pts), victorieux 2-1 à Chelsea la veille.

Les "Cherries" de Bournemouth ont fait le nécessaire en première période sur un corner direct de Marcus Tavernier et un nouveau but de l'attaquant français Eli Junior Kroupi, son quatrième en quatre matches.

La saison galère de Nottingham Forest, premier relégable, se poursuit en revanche avec cette quatrième défaite d'affilée en Premier League.

C'est encore pire pour la lanterne rouge Wolverhampton, battue pour la septième fois en neuf matches (contre 2 nuls), de manière cruelle à domicile contre Burnley (3-2).

Menés 2-0, les Wolves ont comblé leur retard avant la mi-temps par Jorgen Strand Larsen (42e, sur penalty) et Marshall Munetsi (45e+4), mais ils ont baissé pavillon dans le temps additionnel devant Lyle Foster (90e+5).

En début de soirée, Tottenham est devenu la première équipe à battre Everton (3-0) dans son nouveau stade, le Hill Dickinson Stadium situé sur les quais de Liverpool.

Les Spurs ont surclassé leurs hôtes sur deux têtes du capitaine Micky van de Ven (19e, 45e+6) et une autre de Pape Matar Sarr (89e). Les voici désormais sur le podium.

AFP / Londres (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
10H
09H
08H
02H
Revenir
au direct

À Suivre
/