single.php

Tous les enjeux de la dernière journée de Pro D2

Par Clément Combes

Le barrage à domicile, la quête de la sixième place, la survie en deuxième division : beaucoup de choses se jouent ce soir en Pro D2 lors de l'ultime journée.

pro d2, rugby, biarritz, mont-de-marsan, brive,
Biarritz joue son maintien ce soir sur la pelouse de Brive.

La moitié des clubs de Pro D2 ont ont un enjeu ce soir lors du multiplex de la 30e et dernière journée. Le barrage des phases finales à domicile, la dernière place qualificative ou le maintien en deuxième division. À des échelles diverses, certaines oppositions du jour valent bien plus qu'un simple match de rugby.

 

Le barrage à domicile (Béziers, Grenoble, Dax)

Ils sont tous les trois assurés d'être en phases finales. Béziers (80 points) et Grenoble (79 points) sont pour l'instant bien placées pour recevoir leur barrage. Les Biterrois, privés de leur serial marqueur Costa Storti blessé, se déplacent à Soyaux-Angoulême qui n'a plus rien à jouer. Le défi s'annonce plus corsé pour les Grenoblois. Meilleure équipe de cette fin de saison, invaincue depuis le 1er mars, les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz devront battre Provence Rugby pour sécuriser leur 4e place. Problème, les Provençaux n'ont pas perdu une seule fois à Maurice-David, prenant au passage 60 points sur 70 possibles à domicile.

Dax pourrait ainsi venir jouer les troubles-fêtes et bousculer la hiérarchie établie. Promus et révélation de la saison, les Landais peuvent finir sur le podium. Il faudra d'abord l'emporter à Nevers, qui joue la sixième place, dernière qualificative en phases finales. En cas d'égalité à trois (défaite avec bonus défensif de Béziers, nul de Grenoble, victoire sans bonus de Dax), c'est Dax qui terminerait troisième.

 

pro d2, classement, rugby,
Le classement de la Pro D2 avant la dernière journée.

 

La quête de la sixième place (Brive, Mont-de-Marsan, Nevers)

Tout ça pour ça. Mont-de-Marsan et Nevers, dans les six premiers pendant les deux tiers de la saison, sont en ballottage défavorable avant la dernière journée. Un petit point les sépare de Brive, actuel sixième. Les trois clubs reçoivent ce soir. Sans hésitation les trois rencontres les plus décisives du multiplex. Brive et Mont-de-Marsan accueillent Biarritz et Rouen, qui viennent arracher leur potentielle survie en deuxième division.

De son côté, Nevers reçoit Dax. Pas un cadeau pour les hommes de Xavier Péméja, puisque les Dacquois se sont déjà montrés à l'aise loin de leur base chez des gros, notamment à Grenoble et Mont-de-Marsan. En cas d'égalité à trois, c'est tout de même Nevers qui passerait au profit des deux autres. Si Brive gagne avec le bonus offensif, les épineux calculs seront réglés.

 

pro d2, rugby, programme, enjeux
Le programme de la 30e et dernière journée de Pro D2.

 

Attention à la descente (Biarritz, Montauban, Rouen)

L'indécision n'a jamais semblé aussi grande. Et quoi de mieux (ou de pire, c'est selon) que de jouer sa saison et son histoire loin de chez soi. Montauban ira à Aurillac, qui s'est seulement inclinée face aux deux premiers du championnat à la maison. Biarritz et Rouen chez deux prétendants aux phases finales.

Plusieurs cas de figure existent. Les Montalbanais peuvent aussi bien se maintenir directement que descendre en Nationale, sans passer par un barrage. En cas d'égalité au classement avec Biarritz, il faut que Montauban l'emporte par cinq points d'écart ou plus contre Aurillac pour être maintenu. Sinon, c'est un barrage. Peu importe son résultat, Rouen sera au mieux barragiste, puisque les points terrain dans les confrontations avec Biarritz sont à l'avantage du BO. Les Biarrots finiront au pire 15e en barrage, face au finaliste perdant de la Nationale (Nice ou Narbonne).

Si vous aviez encore un doute, nous vous confirmons : il faut absolument suivre la 30e et ultime journée de Pro D2. Comme toutes les précédentes, c'est en direct ce soir à partir de 19h sur Sud Radio.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
05H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/