single.php

Six Nations 2024 : comment se porte le XV de France ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le XV de France retrouve le tournoi des Six Nations de rugby, avec un premier match contre l'Irlande à Marseille. Dans quel état d'esprit ?

XV de France
Le XV de France retrouve le tournoi des Six Nations. (Matthieu Mirville / DPPI via AFP)

Comment se portent le XV de France et le rugby français, alors que le tournoi des Six Nations débute ce soir au stade Vélodrome de Marseille.

XV de France : "Tout le monde a souffert"

La FFR a-t-elle fixé un objectif à Fabien Galthié pour ce nouveau tournoi, après la désillusion de l’élimination en quart de finale de sa coupe du monde ? "C’est un peu le folklore du rugby, estime Florian Grill, président de la FFR. Les présidents donnent des objectifs, et les entraîneurs et les joueurs se les donnent tout seuls. Je n’en connais pas beaucoup qui auraient d’autre objectif que de gagner."

Les joueurs du XV de France n’ont-ils pas été trop atteints psychologiquement ? "Tout le monde a souffert : le staff, les joueurs, le public, les bénévoles. Mais quand on est de grands champions, ce qu’ils sont, on sait digérer les victoires et les défaites, et se tourner vers le futur."

 

 

Une Fédération dans le rouge

Le XV de France n’est-il pas amoindri, sans Ntamack, Jelonch ni Dupont ? "Je pense que l’on a en France une profondeur d’effectifs assez phénoménale, estime Florian Grill, président de la FFR. Sur chaque poste, le sélectionneur a le choix entre plusieurs candidats possibles. Franchement, nous avons une très belle équipe de France."

Le premier match a lieu à Marseille, et non au Stade de France, en travaux. "Nous sommes ravis de faire découvrir le rugby en province, mais chaque match non joué au Stade de France, c’est un manque à gagner de 2 millions d’euros. Soit 6 millions d’euros de pertes." D'autant plus que la FFR est dans le rouge : "avec 40 millions d’euros de déficit d’exploitation, on dépense l’argent que l’on n’a pas, du fait de carences de gestion. Il nous faut faire une dizaine de millions d’euros d’économies et trouver des ressources nettes additionnelles."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/