Top 14 : Le programme, les enjeux, les pronostiques, tout savoir sur la 14e journée

Le Top 14 version 2022 débute dès ce samedi 1er janvier. Découvrez le programme, les enjeux ainsi que les pronostiques de nos consultants Sud Radio Rugby : Philippe Spanghero et Julien Tomas.

Après un Boxing Day fortement chamboulé par la cinquième vague de coronavirus la semaine dernière, le Top 14 espère entamer 2022 dans les meilleures conditions. À l'heure actuelle aucun match n'est menacé de report. Les équipes du Top 14 profiteront également une dernière fois de leur stade remplis avant la mise en place dès lundi des nouvelles jauges de spectateurs (5000 personnes max) dans les stades.

 

L'affiche Top 14 du week-end par Julien Tomas

PAU (9e) - BRIVE (12e) - Dimanche 14h - Sud Radio 

"Les Palois reçoivent les Brivistes avec de grandes intentions. En cas de victoire Pau pourra espérer jouer le Top 6 mais surtout se mettre un peu plus à l'abris pour le maintient. Les Corréziens sont 12e à 3 points derrière, une victoire au Hameau leur ferai faire un bon considérable au classement. Vous l'aurez compris c'est une affiche à fort enjeux pour le maintient qui se déroulera dimanche à 14h sur Sud Radio"

Pronos : 

Julien Tomas : Pau

Philippe Spanghero : Pau

Le programme Top 14 du samedi :

STADE FRANÇAIS (10e) - PERPIGNAN (13e) - 19h - Sud Radio

Après 3 semaines sans jouer du à la crise sanitaire, les Parisiens retrouvent la compétition face aux Catalans de l'USAP avant dernier du Top 14. L'occasion pour les hommes de Julien Arias de "reprendre de la confiance" après la belle victoire contre La Rochelle (25-20) lors de la dernière journée.

Pronos : 

Julien Tomas : Stade Français

Philippe Spanghero : Stade Français

ASM CLERMONT (7e) - STADE TOULOUSAIN (2e) - 21h05 - Sud Radio

Les Clermontois reçoivent l'ogre Toulousain second du classement qui tentera de venir s'imposer comme la saison passée (12-21) à Marcel Michelin. Même si les victoires Toulousaines à Clermont sont rares, 1 seules victoires sur les 15 dernières confrontations. Une confiance sur la quelle devra s'appuyer les Auvergnats pour décrocher les 4 points, importants pour mettre la pression dans le Top 6.

Pronos : 

Julien Tomas : Stade Toulousain

Philippe Spanghero : ASM Clermont

RAYMOND ROIG - AFP - Les toulousains s'attendent à un gros combat face à l'ASM. 

Le programme Top 14 du dimanche :

PAU (9e) - BRIVE (12e) - 14h - Sud Radio 

Voir "L'affiche Top 14 du week-end par Julien Tomas" ci dessus

UBB (1e) - BIARRITZ (14e) - 14h - Sud Radio 

Duel des extrêmes à Chaban Delmas, le leader Bordelais reçoit Biarritz dernier avec 18 points. Deux dynamiques opposés entre ses deux équipes et pas les même ambitions. Avec une seule défaite lors des 11 derniers matches de Top 14, Bordeaux veut confirmer son statut de leader. Les Biarrots eux tenteront de réaliser un exploit.

Pronos : 

Julien Tomas : UBB

Philippe Spanghero : UBB

CASTRES (5e) - LA ROCHELLE (4e) - 16h - Sud Radio 

Un match entre prétendant au Top 6 à Pierre Fabre. D'un côté des Castrais (5e) qui restent sur une énorme série de 15 matches d'invincibilités à domicile. Et le l'autre côté des Rochelais qui peinent à l'extérieur cette saison, ils espéreront réaliser un gros coup dans le Tarn. Coup d'envoi 16h sur Sud Radio.

Pronos : 

Julien Tomas : Castres

Philippe Spanghero : Castres

RAYMOND ROIG - AFP - Les Castrais tenteront de s'imposer face au Stade Rochelais à domicile. 

LYON (6e) - RACING 92 (8e) - 18h - Sud Radio

Les Lyonnais déçu de leur performance la semaine dernière du coté du Stade Rochelais (25-03) tenteront de se rattraper devant leurs supporters face au Racing 92 qui à repris de la confiance en Coupe d'Europe.

Pronos : 

Julien Tomas : Racing 92

Philippe Spanghero : Lyon

MONTPELLIER (3e) - TOULON (11e) - 21h05 - Sud Radio 

Auteur d'une belle performance la semaine dernière en terre Basques, le MHR est sans doute la meilleur dynamique du Top 14. Ils tenteront de la confirmer face à une équipe toulonnaise toujours en reconstructions depuis l'arrivée du manager Franck Azéma. Une rencontre à suivre sur Sud Radio à 21h05.

Pronos : 

Julien Tomas : Montpellier

Philippe Spanghero : Montpellier

GAIZKA IROZ - AFP - La victoire du MHR à Biarritz la semaine dernière.