Rugby : plus de bus pour les supporters du Castres Olympique, "c’est la pénurie"

Les supporters du club de rugby Castres Olympique sont confrontés à une pénurie de chauffeurs de bus qui risque de rendre compliqué le fait de rejoindre Paris pour la finale du Top 14.

rugby castres finale top14
Rejoindre le match de la finale du Top 14 s'avère très compliqué pour les supporters du Castres Olympique à cause d'une pénurie de bus et de chauffeurs. (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

La finale du Top 14, le championnat de France de rugby à XV, opposera les équipes de Castres et de Montpellier vendredi 25 juin 2022. Un match qui se déroulera au Stade de France, à Paris. Et les supporters veulent s’y rendre… mais l’organisation s’annonce complexe. Reportage de Christine Bouillot.

 

 

Finale du Top 14 de rugby : "Il y en a beaucoup qui demandent des places de bus"

Les supporters de Castres, se posent la question : comment relier Paris ? "Je ne sais pas, il va falloir qu’on réfléchisse", souligne l’un d’entre eux. 21 bus ont déjà été affrétés, mais le club se retrouve dans l’impossibilité de vendre de nouvelles places faute de nouveaux bus et de nouveaux chauffeurs.

Pierrette, à la billetterie, explique : "ils prennent les billets, ils vont se débrouiller et autres..." Pour autant, "il y en a beaucoup qui demandent, évidemment, des places de bus". Or, la liste d’attente est déjà longue, "pour au moins deux bus". "Et on n’a pas de bus, on n’a plus de bus", regrette-t-elle.

 

"Ça ne nous empêchera pas de gagner, mais tout est contre nous"

Le club de rugby Castres Olympique est confronté au manque de chauffeurs de bus qui frappe le pays. "On a fait tout pour en avoir, et on n'en a pas", déclare Jacky, l’un des bénévoles du club. "C’est la pénurie." Le club a cherché "partout, même en Espagne, on a appelé des bus espagnols".

Outre les bus et les chauffeurs qui manquent, les supporters se retrouvent également coincés par d’autres problèmes. "Les travaux sur la ligne SNCF, les grèves sur Paris… On a tout contre nous", juge l’une des supportrices. "Ça ne nous empêchera pas de gagner, mais tout est contre nous."

Pour d’autres, pas question de rater la rencontre : "quoi qu’il arrive, à pied s’il le faut, je commence à partir".

 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas réussi à rejoindre la capitale, deux écrans géants seront installés dans la ville de Castres pour diffuser la rencontre.

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !