single.php

Rugby – Nationale : La création de la nouvelle division est officielle

C’est la fin d’un long feuilleton de ces dernières semaines avec l’officialisation de la création d’une division nationale, composée de 14 clubs et située entre les championnats de Fédérale 1 et Pro D2.   La Fédération Française de Rugby a officialisé ce mardi la création de la division Nationale, mettant ainsi fin à de longues […]

C’est la fin d’un long feuilleton de ces dernières semaines avec l’officialisation de la création d’une division nationale, composée de 14 clubs et située entre les championnats de Fédérale 1 et Pro D2.

 

La Fédération Française de Rugby a officialisé ce mardi la création de la division Nationale, mettant ainsi fin à de longues discussions nées de l’arrêt prématuré des championnats et de la non-montée de clubs de Fédérale 1. « L’idée était de créer un écosystème spécifique à l’épanouissement de ce troisième échelon national et de pouvoir déterminer les mesures d’accompagnement de la LNR et de la FFR », est-il expliqué.

 

« Le grand principe pour la saison prochaine réside dans l’inscription de la Nationale dans le cadre réglementaire de la 1ère division fédérale. Pour permettre aux clubs qui vont intégrer cette compétition de respecter leurs engagements notamment contractuels, il n’y aura donc pas de nouvelles obligations : les règles financières, juridiques ou administratives seront les mêmes pour les clubs de Nationale que celles qu’ils ont connues en 1ère Division Fédérale lors de la saison 19/20. Un cadre spécifique pour la Nationale sera élaboré par la FFR de manière concertée avec la LNR et les clubs avant la fin de l’année, pour une mise en œuvre sur la saison 21/22.

Les principes de composition de cette division ont été validés à près de 85% lors du séminaire des Présidents de Fédérale 1, le 05 juin 2020. Les 18 premiers du classement national de la saison 2019-2020 ont été invités à participer à cette nouvelle compétition avec comme unique critère le classement national de 1ère Division Fédérale de la saison 2019/2020.

Quatorze clubs ont répondu favorablement et composeront donc la division nationale sur un format classique de 26 journées, des phases finales inspirées du Top 14 avec des barrages pour les clubs classés de la 3ème à la 5ème place, une qualification directe pour les demi-finales pour les deux premiers du classement. Des demi-finales qui se disputeront en match aller-retour avant une finale qui permettra au vainqueur de décrocher le titre de champion de France », précise ce même communiqué de presse.

Composition : SC Albi, Rugby Club Massy Essonne, US Bressane, Union Cognac Saint-Jean- d'Angély, Blagnac Sporting Club Rugby, RC Narbonne Méditerranée, Stade Dijon Côte d'Or, US Dax, Stade Niçois, Stado Tarbes Pyrénées Rugby, Rugby Club de Suresnes – Hauts de Seine, RC Aubenas Vals, CS Bourgoin-Jallieu, SO Chambéry

Montées et relégations : À la fin de la saison 2020-2021, il y aura deux montées en Pro D2 et deux relégations en 1ère Division Fédérale. Pour pouvoir prétendre à la montée, il faudra forcément être finaliste de la compétition. Si les deux finalistes remplissent les critères du cahier des charges d’accession, ils pourront monter en Pro D2. Si l’un des clubs finalistes ne les remplit pas, il n’y aura qu’une montée et donc une seule descente de Pro D2. Si aucun des finalistes ne peut monter, il n’y aura aucune descente de Pro D2. Le vainqueur de la finale décrochera tout de même le titre de champion de France.

Ce principe sera le même en bas du classement pour les descentes en 1ère Division Fédérale et les montées en Nationale. En 1ère division fédérale, les clubs en position de monter pourront renoncer à l’accession à la division supérieure sans être sanctionnés », est-il aussi précisé.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/