single.php

Rugby à VII: les Bleus d'Antoine Dupont titrés à Madrid

L'équipe de France masculine de rugby à VII, à laquelle le capitaine des Bleus Antoine Dupont a apporté son énergie et son sens du jeu, a remporté dimanche la médaille d'or lors du tournoi final à Madrid, grâce à sa victoire sur l'Argentine (19-5).

Pierre-Philippe MARCOU - AFP

L'équipe de France masculine de rugby à VII, à laquelle le capitaine des Bleus Antoine Dupont a apporté son énergie et son sens du jeu, a remporté dimanche la médaille d'or lors du tournoi final à Madrid, grâce à sa victoire sur l'Argentine (19-5).

C'est la première fois que les septistes bleus, entraînés par Jérôme Daret, remportent le circuit mondial, de bon augure à deux mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).

Leurs homologues féminines, vice-championnes olympiques à Tokyo, ont décroché quant à elles l'argent, battues en finale par les Australiennes (26-7).

Les deux équipes tricolores figureront légitimement parmi les favorites du tournoi olympique, devant leur public.

"C'est un bon groupe, une grosse équipe. Je suis très fier d'eux", a déclaré le capitaine français Paulin Riva après la rencontre. "Nous avons fait preuve d'une énorme défense ce soir (dimanche, NDLR)".

Interrogé sur l'apport d'Antoine Dupont, venu participer à seulement deux étapes du circuit mondial (Vancouver et Los Angeles) cette saison avant ce tournoi final, le Gersois a répondu que pour les septistes bleus, "Antoine (était) le meilleur joueur du monde, tout simplement!"

"Quand il est sur le terrain, il nous apporte beaucoup de confiance", a ajouté Riva, auteur du troisième essai tricolore en finale sur une passe décisive de... Dupont.

Pour Jérôme Daret, ce résultat est "très important pour nous avant les Jeux olympiques", même si, ajoute le sélectionneur français, "le prochain tournoi, à Paris, ce sera une autre histoire !".

"Notre objectif pour les Jeux est d'en faire énormément sur le terrain... et de donner du plaisir à nos supporters, d'autant qu'à Paris, nous aurons l'avantage d'être devant nos supporters et nos familles".

- "Automatismes" et "cardio" -

Les Français Ryan Rebbadj et Antoine Dupont après la victoire remportée en finale du tournoi de rugby à VII de Madrid contre l'Argentine, le 2 juin 2024

Les Français Ryan Rebbadj et Antoine Dupont après la victoire remportée en finale du tournoi de rugby à VII de Madrid contre l'Argentine, le 2 juin 2024

OSCAR DEL POZO - AFP

Le stade Metropolitano, antre habituelle de l'Atlético, accueillait depuis vendredi l'étape finale des World Series, qui réunissait les huit meilleures nations mondiales, dernière échéance avec les Jeux.

A la pause en finale, les Tricolores menaient 7-5 quand est entré en jeu Antoine Dupont, une tactique qui jusqu'à présent avait payé à chacun des matches des septistes bleus depuis le début de ce tournoi final du circuit mondial, et ce afin d'apporter son explosivité.

Ménagé en phase de poule, le capitaine du XV de France, venu se défier à VII histoire de garnir un peu plus son armoire à trophées en participant aux Jeux olympiques, a été décisif à son entrée en jeu, tant en demi-finale contre la Grande-Bretagne qu'en finale.

Une valeur ajoutée et une aura qui lui ont valu dimanche soir d'être sacré "révélation" du circuit mondial, alors qu'il n'a participé qu'à trois étapes. C'est dire si son empreinte a marqué cette saison 2024.

Titré samedi dernier en Champions Cup avant d'être libéré par son club, le demi de mêlée du Stade toulousain n'était pourtant arrivé à Madrid que lundi, concédant d'ailleurs après la demi-finale que "même si les automatismes (étaient revenus) assez vite", ça avait été "un peu plus dur sur le cardio".

"Honnêtement, j'étais un peu inquiet avant mon premier tournoi, alors j'ai travaillé très dur", a déclaré Dupont dimanche soir après la finale. "Il y avait un bon esprit d'équipe et il a été facile de s'intégrer".

Les Jeux olympiques, qui se dérouleront au Stade de France où le XV de France a l'habitude de disputer ses rencontres internationales, "seront un grand tournoi que nous essaierons de remporter", a-t-il conclu.

AFP / Madrid (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/