Xavier Bazin : "La médecine se focalise sur la maladie et pas assez sur la santé"

Le journaliste scientifique, Xavier Bazin, était l’invité d’André Bercoff le 28 avril 2021 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états" pour parler de son livre "Big Pharma démasqué" aux Éditions Guy Trédaniel.

À l’occasion de la sortie de son livre, Big Pharma démasqué aux Éditions Guy Trédaniel, Xavier Bazin est revenu au micro d’André Bercoff sur l’influence de l’industrie pharmaceutique dans la santé.

Xavier Bazin : "Des modifications de mode de vie et un certain nombre de bonnes habitudes font des grandes différences"

Xavier Bazin est journaliste d’investigation scientifique et il est l’auteur d’un livre sur l’influence et les travers de l’industrie pharmaceutique, Big Pharma démasqué. C’est pourquoi il a fait le choix de ne pas montrer son visage. Une décision qu’il explique à André Bercoff : "Disons que je tiens à ma tranquillité, à ma sérénité. Et puis sans être totalement paranoïaque et complotiste, c’est tout de même une industrie qui fait 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an et je pense qu’elle est puissante."

Cela fait dix ans que Xavier Bazin travaille sur le sujet de l’industrie pharmaceutique et notamment sur "la question des effets indésirables des médicaments" mais aussi la "façon dont l’industrie pharmaceutique a façonné notre système de santé pour focaliser toute l’attention sur des médicaments au détriment de solutions alternatives".

"On a un système médical qui est orienté vers la maladie et les traitements médicamenteux et en oubliant la moitié de l’équation de la santé, d’optimiser toutes les ressources du corps humain pour soigner", regrette Xavier Bazin.

"L’influence se fait en réalité par le biais de la recherche"

Mais qu’est-ce que Big Pharma ? Xavier Bazin revient sur la nature de ce mastodonte "Les Big Pharma en réalité, ce sont les cinq à dix plus grandes industries pharmaceutiques dans le monde qui ont pris au fil des années une puissance phénoménale", explique-t-il. Au départ, ces entreprises pharmaceutiques étaient nombreuses avant de fusionner "pour donner naissance à des monstres, qui, sur dix entreprises, pèsent 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an et 100 milliards de dollars de bénéfices".

La puissance de cette industrie pharmaceutique, dénoncée par Xavier Bazin, passe par l’influence qu’elle exerce. Et "une part importante de l’influence se fait en réalité par le biais de la recherche", explique-t-il avant de continuer : "Il faut bien comprendre que la grosse puissance de Big Pharma passe par une toute petite minorité de grands pontes, on les appelle les leaders d’opinion clé." Ainsi, il suffit "que l’industrie pharmaceutique s’attache leur service avec des contrats" juteux pour être son influence.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !