single.php

Variant Delta : deux patients décédés dans le Gers

Inquiétudes autour du variant Delta dans le Gers, avec deux patients décédés. Didier Simon, délégué national du syndicat MG France, médecin dans les Landes, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 28 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"Les centres de vaccination atteignent leurs limites"

Après deux décès, une troisième personne est hospitalisée dans le Gers. À quoi attribuer cette explosion des cas dans le Gers et dans les Landes ? "D’après l’enquête de l’ARS, c’est un cluster au niveau d’un foyer d’Ehpad qui a contaminé tout le secteur, explique Didier Simon, délégué national du syndicat MG France, médecin dans les Landes. Ce phénomène-là est, d’après l’enquête, lié à une personne non vaccinée et qui travaillait en Ehpad."

"Les deux malheureux patients du Gers, de 40 et 60 ans, étaient des personnes non vaccinées ayant des pathologies lourdes qui ont aggravé leur situation, précise le Dr Simon. Ces deux événements montrent bien que la vaccination est complètement indispensable. Sinon, on va reconfiner ou rendre la vaccination obligatoire. Les centres de vaccination atteignent leurs limites, maintenant il faut aller chercher les gens chez eux. Qui plus qu’un médecin généraliste ou une infirmière libérale pour vacciner ces gens ?"

"En France, nous avons 25% de gens vaccinés"

"Nous sommes confrontés à un plafond de verre, une tranche d’âge de 20 à 50 ans qui ne souhaite pas se faire vacciner", juge-t-il. Est-il inquiet de cette situation depuis dix jours ? "Pas tellement par rapport à l’incidence, juge le Dr Simon. Au final, dans notre activité de médecine générale, l’incidence reste raisonnable. Bien sûr que c’est le variant Delta qui domine, mais demain ce sera un autre variant. C’est l’histoire naturelle du virus."

"D’accord, ces variants sont plus contagieux, mais il n’y a qu’un remède dans ce genre de situation : la vaccination, estime le délégué national du syndicat MG France. En France, nous avons 25% de gens vaccinés alors que l'on sait que le seuil de limitation de la contagiosité, c’est 60% de la population qui reçoit deux doses. Les Anglais sont touchés parce qu’ils ont fait une vaccination de masse monodose, alors que le schéma vaccinal, c’est deux doses. La vaccination, à un moment, si elle ne devient pas obligatoire, ne servira à rien."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
04H
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/