Vacciner les enfants contre le Covid est-il à l’ordre du jour ?

Alors que le nombre de cas positifs ne cesse d'augmenter, faut-il vacciner également les enfants de 5 à 11 ans ?

vaccin enfants covid
Faut-il vacciner désormais les enfants de 5 à 11 ans ? (François Guillot - AFP)

La vaccination des enfants est-elle à l’ordre du jour du Conseil de Défense sanitaire. On recense environ 40.000 contaminations par jour, mais viennent-elles vraiment de l’école et des enfants ? Faut-il vacciner contre le Covid les enfants de 5 à 11 ans ?

"Les enfants sont le reflet de leur environnement"

"L’augmentation des cas est visible dans toutes les tranches d’âge, chez les adultes comme chez les enfants, estime Christèle Gras - Le Guen, présidente de la Société Française de Pédiatrie (SFP). Comme dans les précédentes vagues, les enfants sont le reflet de leur environnement. Du coup, ils se contaminent."

Pourquoi parle-t-on plus des enfants comme vecteurs de contamination ? "Ce sont effectivement les seuls non vaccinés dans un contexte où l’on a généralisé la vaccination, par rapport à il y a un an, résume la chef du service pédiatrie de l'Université et du CHU de Nantes. Tous les adultes fragiles, les adolescents l’ont été. Il est logique que cette population sur laquelle le vaccin n’a pas été administré ait une circulation de virus en proportion plus importante."

"Protéger les adultes susceptibles de saturer les hôpitaux"

Mais est-ce logique, du coup, de parler de vacciner les 5-11 ans alors qu’il n’y a pas de notion de gravité les concernant ? "Cela entre dans les outils susceptibles d’être évoqués pour réduire la circulation du virus. La mettre en place est une autre question. En réanimation, 75% des personnes de moins de 65 ans admises sont pas ou mal protégées. Il faut avant tout protéger ces adultes susceptibles de saturer les hospitalisations et de décéder du Covid."

"Dans cette tranche d’âge, depuis le début de la pandémie, les formes graves existent, mais elles sont rares, juge Christèle Gras - Le Guen, présidente de la Société Française de Pédiatrie (SFP). Ces fameux syndromes d’inflammation surviennent dans les semaines qui suivent l’infection Covid. Ils ont conduit environ 500 enfants de moins de 12 ans à l’hôpital depuis le début de la pandémie. Les enfants aujourd’hui sont malades de la bronchiolite et des virus hivernaux. Le Covid les concerne finalement assez peu."

Christèle Gras - Le Guen, présidente de la Société Française de Pédiatrie (SFP), chef du service pédiatrie de l'Université et du CHU de Nantes, était l’invitée de Patrick Roger le 6 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !