single.php

Vaccination des jeunes : "Tout le monde est vacciné dans ma famille sauf moi !"

Alors que la campagne de vaccination s'ouvre à tous les adultes à compter du 31 mai prochain, de nombreux épidémiologistes réclament d'élargir la vaccination aux plus jeunes. Mais qu'en pensent les concernés ? Grâce Leplat est allée pour Sud Radio à la rencontre de collégiens, partagés entre impatience et appréhension...

Covid : le vaccin sera-t-il bientôt autorisé pour les plus de 12 ans en France ? © AFP

Reportage de Grâce Leplat pour Sud Radio

 

"Tout le monde est vacciné dans ma famille sauf moi !"

Covid à la maison, Covid à l’école, Covid dans toutes les activités quotidiennes : ce groupe de collégiens est impatient d’en finir. "Tout le monde est vacciné dans ma famille sauf moi !, explique une collégienne. On aimerait bien nous aussi aller se faire vacciner, pouvoir être plus libres, voyager, faire plein de trucs !"

Se faire vacciner pour sortir de la crise et atteindre l’immunité collective. À 14 ans, ils sont prêts à prendre leur responsabilité, malgré quelques inquiétudes : "tout le monde est pour, mais moi j'ai très peur des aiguilles et je n'ai pas très envie des risques..., confie une collégienne. Mais ce serait un peu égoïste de ne pas le faire !"

"L'immunité collective sera très difficile à atteindre si on ne vaccine que les adultes"

Pour l’épidémiologiste Yves Buisson, la vaccination des plus de 12 ans est incontournable : "l'immunité collective sera très difficile à atteindre si on ne vaccine que les adultes, soulève-t-il. On sait qu'on ne parviendra à contrôler la circulation qu'en vaccinant plus de 90% des adultes. On descendrait à un niveau de 80% si on pouvait vacciner tout le monde, adultes et enfants !"

Il redoute une 4ème vague à l’automne et appelle à rendre la vaccination obligatoire, ce que se refuse à faire le gouvernement.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/