Vacances en Gîtes de France : "Les clients veulent se mettre au vert cet été"

Solange Escure, directrice générale des Gîtes de France, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 26 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Un désir de proximité, d'authenticité et d'isolement, pour ces vacances d'été. AFP

Le Lot, le Cantal et l’Ariège figurent parmi les destinations les plus prisées dans les Gîtes de France cet été. Comment s’annonce l’été pour les Gites de France, après une période d’incertitude et l’interdiction de circuler à plus de 100 km ?

 

Un protocole sanitaire dédié

"La période a été très compliquée, avec des annulations et la restriction de distance, confirme Solange Escure, directrice générale des Gîtes de France. Nous abordons l’été avec beaucoup plus de confiance. Mais si le taux d’occupation n’est pas encore satisfaisant, il y a une belle reprise pour l’été. Nous avons rattrapé beaucoup de retard. Les clients veulent se mettre au vert cet été".

N’est-il pas trop tard, y a-t-il encore des sites libres ? "Oui, des hébergements sont encore disponibles, des gîtes, des chambres d’hôtes, des chalets, des gîtes de groupe. Il y a encore de la place dans tous les hébergements". Des mesures d’hygiène sont prises dans chaque lieu ? "Il existe un protocole sanitaire Gîtes de France, créé par la marque et mis à disposition de l’ensemble des propriétaires pour l’accueil des clients en toute sécurité, et aussi pour le propriétaire. Oui, la sécurité est garantie partout".

Des valeurs au goût du jour

Quid de l’arrivée des touristes étrangers : Allemands, Hollandais, Belges... absents encore il y a quelques semaines de cela ? "La clientèle européenne est revenue depuis maintenant deux semaines. Nous ne sommes bien sûr pas au niveau des années précédentes pour cet été". La clientèle est-elle toujours aussi familiale ? "Oui essentiellement, mais depuis un mois et demi, la part de la clientèle jeune, 18-34 ans, a augmenté. Ce sont de nouveaux clients".

Quel avantage présentent le gîte et les chambres d’hôtes, par rapport à l’hôtel ou Airbnb ? "Un gîte de France est une marque qui existe depuis plus de 60 ans. Nos propriétaires accueillent, ce n’est pas juste une clé dans une boîte. Il y a une personnalisation de l’accueil, une présence tout au long du séjour, et 95 agences sur le terrain pour donner des conseils sur la décoration, suivre chaque propriétaire… Le propriétaire est aussi un vrai ambassadeur de son territoire. Nous avons des valeurs qui sont au goût du jour".

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !