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Usine Bosch à Rodez : "ça fait trois ans qu'on se bat pour lutter contre le diesel-bashing !"

Emmanuel Macron se déplace jeudi 26 septembre après-midi à Rodez en Aveyron pour discuter et débattre avec quelques 500 personnes.
Le Président sera accompagné de plusieurs ministres, dont Bruno Lemaire, qui doit rencontrer les salariés de la filière automobile. Bosch est le premier employeur privé de l'Aveyron, avec 1.400 salariés et un avenir incertain. Christine Bouillot de Sud Radio s'est rendue à l'usine Bosch à Rodez.

Bosch, premier employeur privé de l'Aveyron, avec 1.400 salariés et un avenir incertain. 

"Ça fait trois ans qu'on se bat pour lutter contre le diesel-bashing !"

 

En Aveyron , l'inquiétude grandit pour la filière automobile, qui emploie 2.000 personnes. À Decazeville, Sam Industrie risque de perdre 250 de ses 400 emplois faute de commandes de la part de Renault. Depuis lundi 23 septembre, le site est bloqué par les salariés et les rumeurs de suppressions d'emplois. À Rodez, les salariés de l'usine Bosch, qui fabrique des moteurs diesel, aimeraient changer de production. Bosch est le premier employeur privé de l'Aveyron, avec 1.400 salariés et un avenir incertain.
"Ça fait trois ans qu'on se bat pour lutter contre le diesel-bashing !" confie le délégué CGT de l'usine Yannick Anglares au micro de Christine Bouillot de Sud Radio. Chez Bosch, à Rodez, les problèmes pour les salariés ont commencé avec le scandale du dieselgate. En trois ans, Yannick Anglares a vu fondre les effectifs. "Quand Emmanuel Macron est venu en 2016, alors qu'il était ministre de l'Économie, et que quelques jours plus tard il démissionnait pour faire la campagne électorale, nous étions environ 1.700. Aujourd'hui, on approche le chiffre de 1.400. Sans faire de bruit ni de vagues, Bosch vide l'usine petit à petit".

"Le gouvernement veut s'approprier l'électorat vert pour les prochaines municipales"

 

Depuis des mois, les salariés se battent pour obtenir un nouveau projet industriel : travailler pour un autre secteur que l'automobile mais pour l'instant, la direction allemande traîne les pieds. "Il faut maintenant qu'ils prennent une position ! Depuis des mois, les ministères de l'Écologie et de l'Économie se battent pour savoir si on lance une étude pour réhabiliter les véhicules de nouvelle génération en leur donnant une vignette Crit'Air 1. Cette expertise a été reportée après les municipales. Pour nous, c'est une manœuvre politique du gouvernement pour s'approprier l'électorat vert pour les prochaines municipales".
Les syndicats ont donc demandé aujourd'hui à rencontrer Emmanuel Macron, mais c'est Bruno Lemaire qu'ils pourront voir en Préfecture.
Pour Yannick Anglares, le président de la République commet une faute politique : "un président de la République ne peut pas venir sur un territoire où près de 2.000 emplois sont directement menacés à cause des réformes gouvernementales sur le diesel et ne pas nous rencontrer".
Les salariés de la filière automobile de l'Aveyron tiendront une assemblée générale le 26 septembre à 13 heures à Rodez.
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