Que se passe-t-il précisément au CHU de Bordeaux, devant lesquelles des tentes ont été installées ?
Des urgences engorgées depuis des années
"Les urgences, c’est une vraie problématique. Pour nous, c’est un scandale sanitaire, estime Pascal Gaubert, secrétaire général Force Ouvrière au CHU de Bordeaux. En effet, ce n’est pas forcément lié à la crise pandémique. Nous avons alerté notre direction depuis des années. Il ne faut pas forcément instrumentaliser la crise sanitaire."
Il faut savoir que "Si les urgences ont toujours été engorgées depuis des années, c’est par manque de personnel, par absentéisme croissant, explique le syndicaliste. Et c’est vrai que la crise sanitaire a exacerbé tout cela. Nous avons averti notre direction et le ministre Olivier Véran face à un absentéisme croissant."
[#SudRadio] À Bordeaux, les urgences en crise accueillent les patients sous deux tentes
🗣Pascal Gaubert, Secrétaire général FO du @CHUBordeaux : "Nous dénonçons un scandale sanitaire ! 400 lits ont été fermés, nous manquons de personnel, c'est une catastrophe !" pic.twitter.com/QXS9VLYWKg
— Sud Radio (@SudRadio) February 3, 2022
"Il faut rouvrir des lits au CHU"
"Là, c’est la catastrophe, il y a 400 lits de fermés au sein du CHU de Bordeaux. Les lits d’aval n’existent plus, explique Pascal Gaubert. On ne peut pas désengorger les patients, pour les enlever des urgences. Il y a des attentes de 48 à 72 heures dans les couloirs. L’ARS et la direction ont été obligées de mettre en place des tentes de sécurité civile."
Mais alors ces tentes ont été installées pour accueillir quel type de patients ? "Il y a un peu de tout. Tous les gens qui ont eu peur et ne sont pas venus se faire soigner avant. On sature. On est dans un entonnoir. La direction nous a pris en cellule de crise : toutes les 24 heures, le protocole sanitaire est revu. Pour ce représentant Force Ouvrière, "il va falloir rouvrir des lits au CHU. Nos personnels d’urgence sont écœurés de travailler dans ces conditions."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"