Une appli futée pour payer votre carburant moins cher

Pierre Auclair, fondateur d’Essence&Co, était l’invité de Cécile de Ménibus le 16 novembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Comment réduire la facture quand on fait son plein, avec la hausse du prix des carburants ? Pierre Auclair a imaginé Essence&Co, une application pour trouver la station la moins chère dans les parages.

Une app géolocalisée remise à jour en temps réel

"Aujourd'hui tout le monde fait un peu attention à son budget carburant, explique le créateur de l'application. Essence & Co vous permet de trouver la station la moins chère à l'endroit où vous êtes". Car ce ne sont pas toujours les stations où vous avez l'habitude d'aller qui sont les moins chères. "Comme vous avez besoin de faire le plein à un moment précis, c'est à ce moment là qu'il faut regarder. Le fait de faire jouer la concurrence permet d'économiser une centaine d'euros dans l'année". Cette application est réactualisée en temps réel en fonction de votre localisation. Elle est aussi communautaire, "c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent participer à la mise à jour des informations".

Pourrait-elle aussi se révéler utile durant ce weekend de blocages ? "Si jamais le blocage durait assez longtemps et qu'on en arrivait à une pénurie d'essence", l'appli permettrait en effet aux consommateurs de signaler l'état des stock et les stations ouvertes qu'ils rencontrent et d'informer les gens si, à cet endroit -là, il reste du carburant ou si il n'y en a pas".

Même si on le sait peu, il existe aussi des écarts de prix entre départements. "L'écart entre les plus chers et les moins chers est de l'ordre de 15 %, confirme Pierre Auclair. La région parisienne est la plus chère avec la Corse. Et les départements les moins chers sont la Nouvelle-Aquitaine, la Charentes et la Charentes-Maritime.

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !