single.php

Un Toulousain dévoile la vie privée du plus grand hacker russe

Par Jean Baptiste Giraud

Dmitri Khoroshev, 31 ans, a été formellement identifié comme la tête du groupe de hackers Lockbit, créé en 2019.

hacker
Le nom de l'un des pires hackers russes révélé. (AFP).

C’était le chef du plus grand groupe de hackers au monde. Europol et la CIA étaient à ses trousses.Il ne peut plus se cacher derrière un pseudo : le chef du réseau Lockbit est un russe. Il s’appelle Dmitri Koroshev, âgé de 31 ans.

Un hacker sans aucune éthique

Un Toulousain a réussi à retracer toute sa vie. "C’était la tête du réseau criminel Lockbit, explique Baptiste Robert, expert en cybersécurité. C’est plus de 2.500 victimes, 500 millions à un milliard de dollars extorqués à ces entreprises. C’est un des plus gros cybercriminels de notre époque."

Son groupe a notamment été à l’origine des attaques contre des hôpitaux en France. "On est vraiment sur quelqu’un qui n’a aucune éthique et est là pour faire de l’argent. Il a posé les bases du ransomware de service, proposant ses compétences à d’autres pour aller hacker ces infrastructures."

 

 

 

Un SUV et un blog sur le jardinage

Il y a trois jours, les autorités américaines ont mis un nom sur ce pirate, révélé l’identité de la tête de ce réseau. "À partir de ce nom et de deux adresses e-mails dévoilées, j’ai fait de l’OSINT, de l’Open Source Intelligence. J’ai fait une enquête, cherché sur Internet pour trouver tous les profils créés avec cette adresse. Cela m’a donné des numéros de téléphone, des informations, ses commandes. On voit qu’il aime le cheesecake, qu’il est passionné de jardinage."

"On imagine un cybercriminels vivant dans un manoir avec des voitures de luxe, et on trouve un blog sur le jardinage. Il vit dans une ville très modeste de Russie, possède un SUV, et a un train de vie assez modeste. Il a certes extorqué beaucoup d’argent, mais c’est très difficile de blanchir 500 millions de dollars. Les autorités russes sont au courant de la présence de ces cybercriminels sur leur sol et les laissent opérer."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/