Ils ont été célébrés par des millions de Français, ovationnés sur les champs Elysées, reçu par le Président de la République... Plus d'un mois après la victoire des Bleus en Coupe du Monde, les joueurs de l'équipe de France de football doivent bientôt être décorés de la légion d'honneur.
La date de cette remise de médailles n'est pas encore connue, mais déjà, un élu de Haute-Saône a écrit une lettre à la Fédération française de football (FFF) pour interpeller les trois plus jeunes de l'équipe, Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. Dans son courrier, il leur suggère de refuser cette décoration et de saisir cette occasion pour rendre hommage aux victimes de la première guerre mondiale, presque 100 ans après la signature de l'armistice.
Une demande qui peut sembler ubuesque mais pas pour son auteur Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp, qui a une explication : "refuser la légion d'honneur c'est se dire "je fais un petit geste pour ces gens qui ne la reçoivent pas et on la dédie à tous ces combattants qui reposent dans les cimetières de France". Les soldats qui sont partis et qui ne sont pas revenus avaient le même âge que Mbappé ou Hernandez". Et puis un Mbappé qui se déplacerait à un monument aux morts aurait beaucoup plus d'impact qu'Emmanuel Macron déposant une gerbe à l'Arc de Triomphe".
Pour l'instant ni la FFF ni les trois joueurs n'ont réagi à cette requête.
Propos recueillis par Fanny Bleichner.