single.php

Travel Password, une application gratuite pour avoir son dossier médical sur son smartphone

Un médecin corse crée une application pour smartphones permettant d’embarquer son dossier médical. Paul Marcaggi, médecin urgentiste à Ajaccio et créateur de l'application Travel Password, était l’invité de Patrick Roger le 5 mars dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

L'utilisation du smartphone donne lieu à de sérieux comportements addictifs
Un médecin corse a imaginé une application pour emporter son dossier médical complet partout avec soi. AFP

"C'est complètement non intrusif"

Qu’est-ce que Travel Password ? "C’est une application très simple et pratique à utiliser, explique Paul Marcaggi, médecin urgentiste à Ajaccio et créateur de l'application Travel Password. J’ai mélangé mes connaissances de médecin et de voyageur impénitent à travers le monde, pour mes activités d’expertise ou autre. J’ai trouvé que cela ne fonctionnait pas bien. En février 2020, avec une équipe d’ingénieurs polonais, j’ai conçu cette application."

"Le but est très simple, détaille ce médecin corse. C’est complètement non intrusif. Il n’y a pas de problèmes de RGPD, c’est l’utilisateur qui est au centre de l’application, qui fournit les données. Chaque fois que vous faites un examen, quel qu’il soit, un vaccin, une échographie, vous faites la photo du résultat et vous l’implémentez dans l’application. Le but est d’avoir les 26 langues de l’Union européenne. Elle est traduite en neuf langues, en arabe, en russe. Le chinois, nous allons le laisser de côté car ils ont déjà tout ce qu’il faut."

"Un couteau suisse pour le Covid-19"

Pourra-t-on aussi y charger toutes ses données sur le Covid ? "Il existe un système de formulaire couteau suisse, confirme ce médecin urgentiste d’Ajaccio. Avec tous les tests Covid, PCR, antigénique… Cela vous crée un QR code, avec tous les systèmes de validation possibles. Mais cette application n’est pas centrée que sur le Covid. Si j’ai un accident et que je vais aux urgences, je peux montrer si j’ai une allergie, un traitement, mon groupe sanguin, le vaccin contre le tétanos…"

Avant de créer cette application, " je ne suis pas allé voir l’administration, souligne Paul Marcaggi. Je l’ai fabriquée et validée, maintenant elle est disponible sur les stores de Google et d’Apple. Elle existe et elle est gratuite. Elle peut être prise en marque blanche par qui veut. Le DMP, Dossier Médical Personnel, est quelque chose de lourd et difficile à utiliser. J’ai essayé de faire quelque chose de pratique et utilisable n’importe où."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
13H
08H
07H
05H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/