single.php

Soutien à Gérard Depardieu : Pierre Richard exclu d’une association de protection de l’enfance

Par Jean Baptiste Giraud

Pour avoir signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu, l'association "Les Papillons" a retiré son titre d'ambassadeur à Pierre Richard.

Pierre Richard
Pierre Richard déchu de son rôle d'ambassadeur d'une association de défense de l'enfance. (Patricia DE MELO MOREIRA / AFP)

L'association de protection de l'enfance "Les Papillons" a retiré son titre d'ambassadeur à l'acteur Pierre Richard pour avoir signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu.

Pierre Richard ambassadeur des Papillons

Laurent Boyet, président fondateur des Papillons, ne veut plus de Pierre Richard pour la représenter. Qu’est-ce qui l’a choqué dans la tribune co-signée par l’acteur ? "L’indécence de ne pas dire un mot au sujet des victimes, de ces femmes agressées verbalement dans Complément d’enquête, pour cette petite fille qui faisait simplement du cheval. C’est cela qui m’a choqué."

"Aveuglément, on défend Gérard Depardieu. On nous dit de ne pas l’effacer alors que ces artistes eux-mêmes effacent les victimes." Pour autant, il n’a pas encore été condamné. "Ce n’est pas tant que Gérard Depardieu ait été mis en examen pour viol qui ait entrainé son lynchage. Ce lynchage est intervenu après Compléments d’enquête. Nous avons reçu beaucoup d’insultes depuis hier. On me parle de présomption d’innocence. Les images sont là, il prononce les mots."

 

"Je n’ai pas eu de réponse"

Quelle a été réaction en voyant le nom de Pierre Richard parmi les signataires ? "Une déception. Après tout, je peux comprendre qu'il existe une amitié entre eux, confie Laurent Boyet, président fondateur des Papillons. Ce qui me gêne, c’est de l’afficher à ce moment précis, faisant suite à des propos précis. Tout en étant ambassadeur d’une association de protection de l’enfance. Nous avons une ligne de conduite. Nous l’avons appliqué avec Cyril Hanouna, nous avons décidé de l’appliquer à Pierre Richard."

"L’association se rangera toujours du côté des victimes et des enfants. Il n’y a aucune hésitation." A-t-il appelé Pierre Richard pour le lui annoncer ? "Comme d’habitude, on échange toujours par SMS. Je lui ai envoyé un SMS avant de diffuser un communiqué, pour lui dire que je le remerciais de sa présence à nos côtés pendant trois ans. Que je comprenais qu’il puisse être ami avec Gérard Depardieu. Mais qu’il devait comprendre que ce soutien public ne pouvait pas être compatible avec le fait de porter les valeurs d’une association de protection de l’enfance. Je n’ai pas eu de réponse."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 8h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

.

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/