single.php

Sondage : Les Français ne se sentent pas en sécurité dans les grands rassemblements

Par Benjamin Rieth avec AFP

Selon la 5e édition du baromètre Fiducial de la sécurité, réalisé par Odoxa et publié mardi, moins de quatre français sur dix se sentent en sécurité lors d’événements comme les feux d’artifice ou les festivals.

Thumbnail

Les Français réclament plus de sécurité lors des grands rassemblements à l’image des feux d’artifice ou des festivals, selon la 5e édition du baromètre Fiducial de la sécurité, réalisé par Odoxa et publié mardi. Ainsi, si 62 % des personnes interrogées déclarent que les autorités ont amélioré la sécurité de ce type d’événements, ils sont 37% à penser que les feux d’artifice sont bien sécurisés et 39% pour les rassemblement en plein air comme les festivals. Toujours selon ce sondage, les stades sont perçus comme des enceintes relativement bien sécurisées par 62% des sondés devant les salles de spectacle (54%) et les parcs d’attraction (50%). 

sondage sécurité 1.jpg

Parmi les solutions évoquées pour répondre à ce sentiment d’insécurité, 87 % des personnes interrogées se disent favorables à la mise en place systématique de périmètres de sécurité avec fouille pour les rassemblements de plein air. Plus de sept sondés sur dix sont aussi plutôt rassurés par l’ouverture des sacs et les palpations à l’entrée de ces événements contre 23 % qui trouvent que ces contrôles sont inefficaces. 62 % s’estiment enfin rassurés en voyant un professionnel de la sécurité disposant d’une arme. 

Interrogés sur les possibles solutions technologiques, "85 % des Français trouveraient efficace le recours à des caméras de reconnaissance faciale pour identifier les individus fichés S, 71% le fait de recourir des comportementalistes pour repérer les individus suspects et 65 % de survoler la foule avec des drones"

Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 989 Français interrogés par Internet les 31 mai et 1er juin 2017, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

L'info en continu
04H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/