single.php

Sabyl Ghoussoub : "Le Liban est un fantasme de retour"

Par La Rédaction

L’écrivain Sabyl Ghoussoub, auteur de "Beyrouth entre parenthèses" (éditions de l'Antilope), était l’invité d’André Bercoff, vendredi 9 octobre, sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Sabyl Ghoussoub invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

À travers son roman, Sabyl Ghoussoub nous emmène dans ses aventures au Liban et en Israël. Deux pays que beaucoup de choses opposent mais malheureusement unis par un état de guerre permanent. Malgré la gravité de la situation géopolitique sur place, c'est avec humour que l'auteur tente de nous présenter ces deux pays.

 

L'interrogatoire comme prétexte à la dérision

Le livre raconte l'aventure du personnage à travers l'interrogatoire subi à l'aéroport de Beyrouth. "L'idée de l'interrogatoire était de traiter de questions sérieuses de façon légère", confie l'auteur qui souhaite "raconter les conflits israélo-palestinien et israélo-libanais de manière drôle". Selon lui, la situation entre ces trois nations "devient rapidement absurdes" ."Finalement, quand on raconte ce qui se passe et ce qui est dit, c'est drôle. La seule façon de parler encore de ce conflit, c'est l'humour", estime-t-il.

C'est en France que Sabyl Ghoussoub naît il y a 32 ans. "En général je dis que je suis né à Beyrouth dans une rue du 14e arrondissement à Paris", blague-t-il en évoquant l'appartement de ses parents où "dès que je rentrais je me sentais à Beyrouth et quand je sortais, j'étais en France". "J'ai toujours vécu là dedans, c'est une sorte de schizophrénie heureuse", reconnaît l'auteur. "Le Liban est un fantasme de retour pour mes parents et pour moi aussi", confie-t-il, ce qui l'a conduit à écrire des livres et y dédier ses photographies.

Entre réalité et fiction

L'histoire racontée dans ce roman contient une part de réalité, "d'un voyage effectué là-bas il y a cinq ans", raconte Sabyl Ghoussoub. Un récit inspiré d'un interrogatoire subi par l'écrivain qui se perd parfois entre "la part de réalité et de fiction". "Quand je raconte mon voyage, je raconte ce que j'ai écrit. Je crois que ce qui est vrai c'est ce que j'ai écrit dans ce livre", s'amuse-t-il.

L'Israël et le Liban, les deux pays sont "très différents" mais gardent une similarité particulière. "Ce sont deux pays qui vivent en guerre et ont toujours vécu en guerre", souligne l'auteur qui pointe "une jeunesse prête à vivre une guerre le lendemain". Entre les deux pays, les différences dominent, même dans les territoires arabes de l'Israël. "Certains juifs ne connaissent pas cette partie du pays", note Sabyl Ghoussoub.

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/