single.php

Restrictions des visites en Ehpad : "Moralement, je suis détruite..."

Les Ehpad de Paris et de sa petite couronne se plient depuis mardi 6 octobre à de nouvelles restrictions. Pour protéger les résidents, les visites se font désormais sur rendez-vous, pas plus de deux personnes autorisées dans un espace dédié. Les sorties collectives pour les résidents sont également suspendues et les sorties individuelles limitées. Six mois après la mise en place des premières mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19, le temps commence à être très long pour les pensionnaires et leurs proches.

Karine Maurel-Carrière a retrouvé sa mère dans un EHPAD, 18 ans après qu'elle ait été déclarée morte.
Karine Maurel-Carrière a retrouvé sa mère dans un EHPAD, 18 ans après qu'elle ait été déclarée morte. (AFP)

Reportage de Mathilde Choin pour Sud Radio

"Moralement, je suis détruite..."

Installée dans sa chambre, Patricia âgée de bientôt 81 ans, regarde la télévision du matin au soir. Des journées ponctuées par les visites des soignants et les appels de sa fille trois à quatre fois par jour. "Moralement, je suis détruite... confie-t-elle à Mathilde Choin. C'est dur à 80 ans !"

Dans son Ehpad, le système de rendez-vous, deux fois par semaine, dans un espace dédié ou à l'extérieur, est déjà en place depuis un certain temps. Mais cela ne convient pas à Patricia : "je comprends le virus, mais ce n'est pas une solution ! À 80 ans, on a l'impression que les jours passent, le temps compte. On est privé de l'amour de nos enfants" déplore-t-elle.

"Ma maman souffre, elle pleure..."

Une solution qui ne plaît pas non plus à sa fille Sabrina, qui aimerait un peu plus d'intimité : "c'est terrible de se voir, on a aucune intimité, explique-t-elle. On a des visites avec plein de gens qui gravitent autour de l'Ehpad. Ma maman souffre, elle pleure..."

 

"Les Ehpad n'ont jamais été déconfinés rappelle-t-elle. Ça fait des mois qu'on doit venir avec le protocole sanitaire. Les familles qui ne l'ont pas respecté sont déjà identifiées. Il y a des règles, suivons-les !"

 

 

C'est pourquoi Sabrina milite pour que les proches aidants puissent venir dans les chambres, dans le strict respect des normes sanitaires.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
10H
09H
07H
05H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/