Réouverture des salles des restaurants : les grossistes en effervescence

Vincent Ferniot, animateur Sud Radio de l’émission Ferniot fait le Marché le week-end et des Routes de l’été à partir du 12 juillet du lundi au vendredi de 10h à midi, était avec Pascal Peltier, directeur général de Metro, dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 9 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Une terrasse de restaurant à Arcachon le 19 mai 2021 (Mehdi Fedouach - AFP)

"Les Français ont envie de déjeuner et de dîner"

Metro est l’un des plus importants grossistes de France. Dans la grande halle historique de Nanterre, c’est une nuée de clients qui viennent se fournir. "Aujourd’hui, c’est de la folie, confirme Pascal Peltier, directeur général de Metro. C’est effectivement la deuxième date de réouverture, après le 17 mai. Là, on va pouvoir déjeuner et dîner en intérieur. Nos clients ont perdu leurs habitudes. On va les revoir tous les jours car les Français ont envie de déjeuner et de dîner."

Pascal Peltier faisait partie du groupe accompagnant le président de la République à Valence et Tain-l’Hermitage. "Je suis persuadé que l’on mange bien à l’Elysée, mais hier nous étions chez le chef étoilé Michel Chabran. Il a eu un grand plaisir à déguster les plats de la région, et aussi à rencontrer tous les acteurs de la restauration, restaurateurs et petits producteurs. J’ai pu lui parler de Metro, le trait d’union avec ces petits producteurs."

"Cela va être une très bonne saison"

Pendant le confinement, le grossiste a-t-il maintenu le lien ? "C’était essentiel, estime Pascal Peltier. Les 98 halles Metro sont restées ouvertes sur tous le territoire. Avec nos 9.000 collaborateurs, nous avons privilégié tous nos petits producteurs, les maraîchers, les petits éleveurs. Certains d’entre eux dépendent à 60-70% de la restauration. Quand vous faites de la vente à emporter, vous êtes à peu près à 25% de votre activité. Nos clients venaient tous les jours pour faire leurs achats au jour le jour."

Comment se profile la saison cet été ?  "Le 30 juin, il n’y aura plus aucune restriction. Nous avons déjà observé, avec l’ouverture des terrasses, que la reprise était déjà très intense. Depuis trois ou quatre jours, c’est la folie. Je suis persuadé que cet été, les Français et les touristes européens vont faire honneur à nos tables. Cela va être une très bonne saison."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !