Réforme de la formation : grand bon pour les apprentissages en France

Depuis le 5 septembre 2018, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel a bousculé le système de l'apprentissage. Elle a notamment repoussé la limite d’âge de 26 à 30 ans, permis l’ouverture de nouveaux cursus, même sur une durée de 6 mois… Et modifié le moyen de financement depuis le 1er janvier 2020 : […]

Depuis le 5 septembre 2018, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel a bousculé le système de l'apprentissage. Elle a notamment repoussé la limite d’âge de 26 à 30 ans, permis l’ouverture de nouveaux cursus, même sur une durée de 6 mois… Et modifié le moyen de financement depuis le 1er janvier 2020 : les Centre de Formation d'apprentis (CFA) ne sont plus financés par les régions, mais par l'intermédiaire des branches et en fonction du nombre de jeunes sous contrat.

Plus de 458000 jeunes étaient en apprentissage fin juin 2019, "un record" selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud pour qui la formation en alternance, longtemps boudée en France "à cause d'une image fausse, décolle maintenant vraiment". Fin 2018, le total d’apprentis en France était de 437 000 et 57.000 jeunes sont entrés dans 61 prépas apprentissage. Le but ? Permettre à des jeunes insuffisamment préparés de réussir leur entrée dans ce système.

Grace Leplat a rencontré Caroline, une apprentie mécano dans un garage Renault d'Ile-de-France…

Reportage "Caroline, apprentie mécano"
Grace Leplat

 

Du haut de ses 17 ans, Caroline… Seule fille de l’équipe, chaussures de sécurité aux pieds et bleu de travail sur le dos elle s’occupe de changer un embrayage…

La mécanique c'est un métier-passion. Ce que j'apprécie faire c'est découvrir le fonctionnement d'un moteur avec les soupapes, le vilebrequin, on fait des recherches de panne, on recherche sur les schémas électriques, on soude des fils électriques..."

Un quotidien loin de celui des jeunes de son âge… Pas scolaire, Caroline s’ennuyait à l’école. Mais depuis 3 ans en tant qu’apprentie et en alternance, elle est devenue la meilleure élève de sa classe…

Je voulais toucher, pas rester derrière une table à l'école... Là je fais une semaine une semaine, mais je voulais exercer le métier que j'aime"

Comme tous les terminals, elle passe le bac l’année prochaine… Une fois dans la poche et après une année de préparation elle compte bien présenter les écoles d’ingénieur...

J'ai voulu faire ingénieur en mécanique mais je me suis dit que l'aéronautique pouvait être plus itnéressant car ils vont être transformés en  électrique, comme les voitures..."

Forte de ses 4 ans d'expérience, Caroline est certaine qu’elle a un avantage sur ceux qui contrairement à elle n'ont pas fait d'apprentissage…

Eux ils sont très forts sur les matières français maths... Toutes les matières générales. Moi moins parce qu'il y a plus de pratique qu'autre chose. Mais on se retrouve au même niveau à la fin avec moins d'expérience"

Au total en 2018 près de 300 000 contrats d’apprentissage ont été signés… Une augmentation de 8 % par rapport à 2017.

Les Centres de Formations d'apprentis

Au total il y a 995 CFA en France, répartis sur 3 057 sites de formation. Ils proposent 2 732 formations différentes, soit 14,5 formations en moyenne par CFA. 16 % d'entre eux proposent uniquement des formations du supérieur, 25 % uniquement des formations du secondaire et 59 % à la fois des formations du secondaire et du supérieur.

Leïla Diri directrice du campus des métiers de Bobigny observe aussi une augmentation des reconversions professionnelles...

C'est aussi l'attrait du monde l'artisanat. On voit de plus en plus de publicité depuis 4-6 ans : artisanat plus grande entreprise de France. On a de plus en plus de 35-40 ans qui ont une première formation et qui reviennent à leurs premiers amours. Ils ont toujours voulu être coiffeur ou pâtissier, les parents n'ont pas voulu, après avoir gagné un peu de sous ils disent : moi j'ai toujours voulu être pâtissière, je veux être pâtissière. ils font un CPA en 1 an et s'installe ensuite, crée leur entreprise"

Leïla Diri