single.php

Quel est le regard des Français sur Napoléon ?

Par Jean Baptiste Giraud

Quels sont vraiment l'héritage et l'image de l'Empereur Napoléon aujourd'hui dans le regard des Français ?

Napoléon
Quels sont l'héritage et l'image de Napoléon aujourd'hui dans le regard des Français ?

Alors que le film de Ridley Scott arrive dans les salles de cinéma, que pensent les Français de l’Empereur ?

Napoléon : un bilan noirci par la gauche radicale

Une enquête de l’Ifop compare l’opinion des Français sur Napoléon en 1969 et aujourd’hui. "Cela donne un regard beaucoup plus positif que ce que l’on peut croire en écoutant le discours sur Napoléon 1er, explique François Kraus, directeur du Pôle politique / Actualités de l’IFOP. À chaque anniversaire, on le réduit au rétablissement de l’esclavage, à un code civil plutôt misogyne et autres mesures contestables."

"Le noircissement du tableau opéré depuis des dizaines d’années n’a pas l’air d’imprimer chez les Français. Quand on compare les résultats de cette année à ceux d'il y a plus de 50 ans, l’opinion reste relativement stable. Le Code Napoléon est une de ses meilleures réalisations pour 40% des sondés, devant la création de lycées et d’écoles, la progression de l’enseignement… C’était surtout l’administrateur, qui a ancré dans le marbre les acquis administratifs de la révolution. Tout le discours d’une certaine gauche radicale n’a qu’un écho encore limité."

 

 

 

Encore un quotidien napoléonien aujourd'hui

"C’est à l’image de ce que Napoléon nous a laissé, estime David Chanteranne, historien, spécialiste de Napoléon. Nous sommes à la fois les dépositaires et les héritiers de cette période. Il faut se rappeler que l’on est juste après la révolution, que tout est à reconstruire. Ces hommes et femmes ont fait 240 réformes : nous sommes vraiment encore dans le quotidien napoléonien aujourd’hui. L’éducation est l’événement majeur, fondateur de cette période."

"De la même manière, on peut évoquer la numérotation des rues, les préfets, la légion d’honneur et des choses quotidiennes comme le cadastre, les Prudhommes. Socialement, Napoléon était à la fois un produit de la monarchie pour l’organisation et l’ordre, mais aussi un enfant de la révolution et des lumières. Malgré les polémiques, finalement, c’était une période où la France était en tête et se réformait."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
03H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/