Près de 250.000 auxiliaires de vie privés de prime Covid ?

Etienne Senamaud, atteint d'un lourd handicap moteur, assisté par cinq auxiliaires de vie, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 20 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Tous les professionnels de l'aide à la personne ne seraient pas logés à la même enseigne. (© AFP)

Etienne Senamaud, atteint d'un lourd handicap moteur, est assisté par cinq auxiliaires de vie. Il est l’auteur de la pétition "Pour que toutes les auxiliaires de vie bénéficient de la prime Covid" sur mesopinions.com.

 

Les embauches directes pas concernées

Une pétition qui a déjà reçu près de 28.000 signatures. Mais pourquoi cette pétition ? "J’ai un lourd handicap des quatre membres, j’ai très peu de mobilité, explique Etienne Senamaud. Je vis dans une maison et j’ai cinq auxiliaires de vie qui se relaient et que j’embauche moi-même."

Est-ce que ce serait les oubliées du Covid ? "Au mois d’août, le gouvernement Macron a annoncé que les auxiliaires de vie toucheraient la prime Covid, comme tout le personnel médical , comme tous ceux ayant travaillé pendant le confinement. En fait, j’ai appris que celles embauchées directement ne pourraient pas en bénéficier."

 

250.000 femmes et hommes exclus de la prime

C’est pourquoi Etienne Senamaud a décidé de lancer cette pétition sur mes opinions.com. "Les aides à domicile sont embauchées par un service prestataire, mandataire ou en emploi direct par le biais du CESU, détaille-t-il dans ce texte. Je viens d'apprendre que les aides à domicile embauchées en emploi direct ne bénéficieront pas de l'aide que vous avez promise."

"En privant ce versant de l'aide à la personne, vous pénalisez près de 250.000 femmes et hommes qui ont donné de leur temps et de leur énergie durant cette période difficile et parfois au détriment de leur propre santé. (…) Les aides à domicile embauchées en emploi direct sont autant professionnelles que celles embauchées en prestataire ou en mandataire." Cette pétition permettra peut-être de faire que les salariés à domicile bénéficient eux-aussi de cette prime méritée.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !