single.php

Pourquoi Manouchian entre-t-il au Panthéon ?

Par Jean Baptiste Giraud

Avec Missak Manouchian, ce sont plus largement tous les résistants étrangers anonymes qui entrent au Panthéon.

Des soldats près du cercueil de Missak Manouchian, lors d'une veillée au Mont Valérien à Suresnes, près de Paris, à la veille de son entrée au Panthéon, le 20 février 2024 (Stéphane de Sakutin - AFP)

Il y a 80 ans, jour pour jour, Missak Manouchian était fusillé au mont Valérien avec ses frères d’armes de l’Affiche rouge. Pourquoi va-t-il faire son entrée au Panthéon avec son épouse Mélinée ?

Manouchian, résistant, communiste et étranger

De quelle résistance est-il le symbole ? "Une résistance communiste, le fer de lance de la résistance intérieure, explique Fabrice Grenard, historien, spécialiste de la résistance française. Le Parti communiste prône la lutte armée en France à compter de 1941. C’est ce que fera Manouchian à partir de 1943 au sein des FTP-MOI." C’est en effet au lendemain de la rupture du pacte germano-soviétique que le PC bascule. "Sur la période 1940-41, l’URSS a en effet signé un pacte de non-agression avec le Reich, et le PCF s’aligne sur les positions de Moscou."

"Les attaques sont assez timides contre l’habitant allemand jusqu’en 1941. À la suite de l’opération Barbarossa, l’attaque de l’URSS, le Parti communiste entre dans la lutte armée." Arrêté dans un premier au début de la guerre car communiste, il avait demandé à porter l’uniforme français, à être intégré dans l’armée au moment de la « drôle de guerre ». Résistant, étranger, communiste : voilà un profil unique au Panthéon. "Là, c’est vraiment la première fois."

 

 

Un combattant de l'armée nationale

Son épouse Mélinée y entre également en sa compagnie, mais pas en tant que résistante. "C’est une coutume de ne pas séparer les couples. Le mari de Simone Veil l’a accompagnée au Panthéon. C’est souvent une demande des familles de ne pas séparer les sépultures. Elle n’est pas panthéonisée, mais l’accompagne en tant qu’épouse. Elle n’a pas participé à la lutte armée, mais avait plutôt un rôle d’agent de liaison. On évoque très souvent le couple Missak-Mélinée. Il a été reconnu mort pour la France, et dans sa très belle lettre à son épouse, il dit qu’il se considère comme combattant de l’armée nationale du pays qui l’a accueilli comme réfugié."

Les noms du groupe Manouchian seront inscrits à l’intérieur du Panthéon. Quels sont les critères pour y entrer ? "Cela a varié au cours de l’histoire. Ce temple laïc rend hommage aux grands hommes depuis la révolution française. Sous l’Empire, c’est Napoléon qui décidait. Pendant la IIIe République, ce furent les députés. Sous la Ve République, c’est le président qui décide. C’est vraiment un geste présidentiel. On l’a bien vu avec De Gaulle et Jean Moulin. C’est souvent aussi un geste politique : très clairement, Emmanuel Macron cherchait une figure étrangère positive dans un contexte autour de la question de l’émigration et de l’intégration des étrangers."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
11H
10H
09H
05H
23H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/