single.php

Pourquoi le vaccin Moderna est désormais déconseillé pour les moins de 30 ans

Les moins de 30 ans ne doivent plus être vaccinés avec le vaccin Moderna, a demandé la Haute Autorité de Santé. Pour quelles raisons ?

Une étude française menée par Epi-Phare vient de confirmer l’existence de risques de myocardite et de péricardite, des inflammations du cœur, avec les vaccins Pfizer et Moderna chez les moins de 30 ans.

"Un risque de myocardite légèrement plus élevé qu’avec les autres vaccins"

Du fait de ces résultats, la Haute Autorité de Santé "recommande, pour la population âgée de moins de 30 ans et dès lors qu'il est disponible, le recours au vaccin Pfizer qu'il s'agisse de primo vaccination ou du rappel".  Faut-il s’en inquiéter ? Non, estime Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière. "Cette étude confirme des risques de myocardite et de péricardite avec Pfizer et Moderna. Nous savons depuis longtemps que les vaccins peuvent donner ce type de réactions. Effectivement, avec le vaccin contre la Covid, on a remarqué que le risque de myocardite était légèrement plus élevé qu’avec les autres vaccins. Notamment avec le vaccin Moderna. Pour chiffrer ce risque, on estime que l’on a 26 cas par million avec le Pfizer, et 130 par million avec le Moderna."

Pour autant, le rapport bénéfice-risque reste en faveur du vaccin, estime-t-il. "Cela reste extrêmement faible, et inférieur au risque de développer une myocardite directement liée au virus en cas d’infection par la Covid-19. Le vaccin représente un risque moindre à la maladie elle-même. Néanmoins, on observe que le risque est cinq fois plus élevé avec le Moderna, notamment avec les moins de 30 ans et chez les hommes. C’est pourquoi la HAS a désormais recommandé, chez les personnes de moins de 30 ans, de ne pas utiliser le Moderna pour la vaccination."

"Dans la majorité des cas, cela reste totalement bénin"

"L'association avec le risque de myocardite apparaît particulièrement marquée chez les jeunes hommes de moins de 30 ans, en particulier au décours de la deuxième dose du vaccin Moderna conduisant à un excès de cas atteignant de l'ordre de 132 par un million de doses dans cette tranche de la population", détaille l'étude Epi-Phare. Quid des femmes ? Elles sont moins concernées, même si, selon l'étude, "ce risque est également augmenté chez les jeunes femmes de moins de 30 ans après la deuxième dose des deux vaccins".

Et pour les enfants ? "Nous n’avons pas de données en-deçà, de 11 ans, rappelle le chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière. Par contre, dans la tranche d’âge de 11 à 29 ans, il y a ce risque de myocardite et de péricardite. De toute façon, le rapport bénéfice-risque reste extrêmement favorable. D’autant plus que, dans la majorité des cas, cela reste totalement bénin. La personne a mal à la poitrine et quand on fait une échographie ou une IRM, on observe une inflammation du cœur. Lorsque l’on fait une vaccination, on stimule le système immunitaire. Chez les hommes, cela active un certain nombre de cellules qui vont aller au niveau du cœur. Cela conduit à cette réaction transitoire dans les sept jours suivant la vaccination, qui régresse spontanément."

Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 9 novembre. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/