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Polémique autour d’une affiche catholique dans les Hautes-Alpes

Par Benjamin Jeanjean

À Gap, une affiche appelant aux dons pour le Denier de l’Église a été récemment interdite d’affichage sur les espaces publicitaires. Si l’évêque Mgr Di Falco avance des raisons politiques pour expliquer cette interdiction, les autorités évoquent, elles, une question de droit. Explications.

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En pleine campagne présidentielle, l’argument marketing est bien vu et pourrait bien faire mouche. Dans le cadre de la traditionnelle période d’appel aux dons pour le Denier de l’Église, le diocèse de Gap a mis en place une campagne publicitaire faisant référence aux prochaines élections en France. "Votez Jésus-Christ, le seul qui n’a jamais changé de programme", peut-on notamment lire sur une affiche représentant également l’acteur Fernandel dans les traits de son célébrissime rôle de Don Camillo, ce dernier se demandant "Seigneur, combien de voix allez-vous obtenir cette année pour le Denier ?". En arrière-plan, les drapeaux de la France et de l’Union européenne sont également visibles. Problème : cette affiche ne pourra pas légalement être placardée ailleurs que dans les églises.

Don Camillo, le Denier de l’Église et la campagne électorale

Évêque de Gap, Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri a en effet présenté vendredi cette campagne "à l’ensemble des prêtres et laïques du diocèse", en regrettant en même temps que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) "n'autorisait pas l'affichage public car cela pouvait tourner en dérision les hommes politiques". L’évêque de ce diocèse qui récolte chaque année environ 600 000 euros a également fait part de son indignation sur son compte Twitter. En face, l’ARPP n’est pas d’accord avec cette interprétation des faits et souligne davantage des problèmes d’ordre juridique.

L’ARPP met en avant des problèmes juridiques

"Interdire ? Ce n'est pas notre rôle et nous n'en avons pas les compétences juridiques ! La campagne est amusante et bien vue mais c'est de la pub et il y a du droit : interrogés par l'afficheur pour des conseils, nous l'avons mis en garde contre de possibles problèmes juridiques", a ainsi expliqué précisé Stéphane Martin, directeur général de l’institution. "Y a-t-il les autorisations préalables nécessaires des ayants droit de Fernandel pour l'utilisation d'une référence à Don Camillo ? De la Commission européenne pour la référence au drapeau européen ? L'afficheur n'a soit pas eu les réponses, soit préféré ne pas prendre de risque", a-t-il ajouté.

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