Pétanque : retour au jeu à Marseille

À Marseille, la pétanque est un sport majeur. Avec la crise sanitaire, beaucoup de clubs de pétanque sont restés fermés. Ce déconfinement marque donc la reprise du jeu pour le plus grand bonheur des boulistes, même si l'encadrement dont ils font preuve peut avoir tendance à les exaspérer. Immersion auprès de l'Amicale du Pouce dans la cité phocéenne.

Thumbnail
À Marseille, les boulistes peuvent revenir pratiquer leur sport favori. (Photo d'illustration)

Un reportage de Stéphane Burgatt.

 

Pour beaucoup, les clubs de pétanque sont restés fermés. Et pour ceux qui reprennent le chemin du boulodrome, cela se fait dans les parcs publics. Les règles sanitaires sont très strictes mais impossible pour cela de les prendre en défaut, les boulistes de l'Amicale du Pouce les connaissent sur le bout des doigts.

"Chacun son bouchon, avec un cercle chacun, et ne pas se mélanger. Lavage des mains régulier, ne pas prendre la boule de l'adversaire à la main."

Alors ça, c'est pour la théorie, mais très vite le naturel reprend le dessus.

"Ici on ne le risque pas le Covid. On est loin, on ne crache pas."

Car ses règles comme le nettoyage des boules sont trop contraignantes et pas du tout adaptées à la réalité du jeu.

"Ce serait trop compliqué. Les parties peuvent durer jusqu'à deux heures et demi, trois heures. Si on nettoie les boules, on en a jusqu'à sept heures. Ce n'est pas gérable."

Et ces boulistes ne comprennent pas qu'un sport de plein air soit autant encadré. L'un d'eux désigne une petite table à l'ombre où sont regroupés quatre joueurs de cartes et pose cette question : "ne courent-ils pas plus de risques que nous ?". Beaucoup le pensent ici.