single.php

Parcoursup: après trois mois d'attente, les premières réponses tombent

Certains sont soulagés, d'autres déçus, d'autres encore entament une nouvelle période d'attente: les lycéens de Terminale et les étudiants en réorientation ont commencé à recevoir jeudi soir les réponses à leurs voeux sur la plateforme Parcoursup.

Lionel BONAVENTURE - AFP/Archives

Certains sont soulagés, d'autres déçus, d'autres encore entament une nouvelle période d'attente: les lycéens de Terminale et les étudiants en réorientation ont commencé à recevoir jeudi soir les réponses à leurs voeux sur la plateforme Parcoursup.

Les premières réponses sont tombées un peu avant l'heure prévue, vers 18H00, pour les lycéens qui attendaient depuis près de trois mois. Un moment-clé de l'année de Terminale devenu souvent plus important que le bac.

Pour Paolo, 17 ans, en Terminale à Nice, qui a postulé pour des prépas ingénieurs ou scientifiques, c'est "le soulagement" après "plusieurs jours de stress, à faire le décompte avant le jour J avec les copains".

"Je suis 223ème sur la liste d'attente pour la prépa scientifique dans laquelle je veux absolument aller à Nice et il est indiqué que pour cette formation, l'an dernier, ils sont allés jusqu'au 600ème", ajoute le lycéen. "Je me dis que c'est jouable", assure-t-il.

Dans les Côtes-d'Armor, Eva, 17 ans "croise les doigts" pour son premier choix, en attente. Elle souhaite intégrer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Rennes.

"Je vais scruter l'avancement de la liste d'attente tous les jours mais je suis 138ème donc ça devrait marcher", espère la lycéenne. "Et si vraiment ça ne fonctionne pas, je suis acceptée en Staps à Saint-Brieuc."

La plateforme, qui a succédé en 2018 à APB, a recueilli cette année les vœux de quelque 945.500 candidats, contre 917.000 l'an dernier. Parmi eux, 645.000 sont des lycéens, 169.000 des étudiants qui veulent changer de voie, 97.000 sont des personnes en reprise d'études et 34.500 sont des jeunes suivant une scolarité étrangère.

Pour les candidats, plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation: être accepté ("oui"), être accepté sous condition ("oui si", pour des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d'attente ou encore être refusé (uniquement pour les filières sélectives).

"Dès jeudi soir, il va y avoir plus de jeunes et d'élèves qui vont avoir des propositions, par rapport à l'an dernier", a assuré la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau sur franceinfo.

Selon le ministère, "2,4 millions de propositions sont faites dès jeudi soir sur Parcoursup (contre 2,05 millions le premier jour en 2023)".

Plus tard dans la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions.

- Avoir le bac -

Les candidats sont souvent sur des listes d'attente, qui peuvent évoluer vite: il faut donc consulter régulièrement Parcoursup.

les lycéens de Terminale et les étudiants en réorientation ont commencé à recevoir jeudi soir les réponses à leurs voeux sur la plateforme Parcoursup

les lycéens de Terminale et les étudiants en réorientation ont commencé à recevoir jeudi soir les réponses à leurs voeux sur la plateforme Parcoursup

Damien MEYER - AFP/Archives

Car cette nouvelle étape n'est pas la dernière pour les lycéens. Le processus se poursuivra tout au long du mois de juin, et reste conditionné à l'obtention du bac, dont les résultats seront communiqués le 8 juillet.

Chaque matin, jusqu'au 10 juillet, les dossiers des candidats seront mis à jour en fonction de l'évolution des listes d’attente. Les jeunes seront alertés par mail et sms, ainsi que leurs parents, dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d'admission.

Quand ils acceptent une proposition d'admission, les lycéens peuvent aussi maintenir leurs vœux en attente pour des formations qui les intéressent davantage.

La phase d'admission principale de la plateforme se termine le 12 juillet. En parallèle, la phase d'admission complémentaire permettra aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places.

"Certains étudiants auront des réponses négatives. Ils seront forcément déçus mais seront appelés, personnellement, dès demain pour leur proposer un travail de construction de prochains voeux d'orientation, ce qui va leur permettre de refaire 10 voeux pour la phase complémentaire", a exposé Mme Retailleau.

Des démarches à mener en même temps que les révisions du bac. Pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d'admission de Parcoursup seront suspendus (du 16 au 23 juin).

Un numéro vert est disponible pour répondre aux questions: 0 800 400 070.

L'an dernier, plus de 77.000 candidats étaient toujours en attente à la fin de la phase principale, et 148 bacheliers étaient sans affectation à la fin de la phase complémentaire qui dure jusqu'en septembre.

Par Sophie LAUBIE / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/