Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, occasionnant des inondations locales, des dégâts agricoles et l'évacuation d'un TGV dans le Lot-et-Garonne.
Dans ce département, les précipitations ont surtout touché le secteur de Tonneins au nord-ouest d'Agen, où elles ont fait s'effondrer du ballast sous les rails, interrompant le trafic ferroviaire sur la ligne Bordeaux-Toulouse.
Un TGV a dû s'y arrêter en pleine voie dans la nuit, ses 507 passagers étant évacués par bus vers une salle municipale. L'opération de secours a mobilisé une soixantaine de personnes (pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix-Rouge, etc.), selon la préfecture.
"On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo. Décrivant des "avalanches d'eau" dans la ville, qui ont inondé des caves et des maisons, l'élu réclame une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.
Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse. Des précisions doivent être apportées dans la journée par la compagnie.
Les intempéries ont par ailleurs provoqué une chute d'arbre dans le centre de Toulouse, l'inondation de routes secondaires et des évacuations d'écoles. Les pompiers ont procédé à des centaines d'interventions dans les départements placés en vigilance orange par Météo-France.
Les cultures de la vallée de la Garonne, déjà touchées par un excès de précipitations ces derniers mois, ont été affectées, les agriculteurs devant évaluer les dégâts dans les prochains jours.
En Lot-et-Garonne, des parcelles et coteaux de semis d'été (tournesol, maïs, soja) ont été "emportés par des coulées de boue", selon Patrick Franken, président de la Chambre d'agriculture. "On a déjà vu des orages en mai, mais avec une telle intensité, c'est très rare."
Selon son homologue des Landes, Marie-Hélène Cazaubon, l'épisode a touché partiellement les vignobles de l'armagnac et de Tursan, où les dégâts étaient en cours d'évaluation par les producteurs.
Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d'alerte. "Une dépression circule en Méditerranée et provoque de forts orages sur les départements côtiers de la région Paca", écrit le service de prévisions dans son dernier bulletin à 10H00.
Dans le Sud-Ouest, les cumuls de précipitations ont dépassé 100 mm (soit 100 litres d'eau tombés par mètre carré) à Puycelsi (Tarn) et atteint les 80 mm à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) ou Prayssas (Lot-et-Garonne).
ap-gd-tsq-paa/ppy/jp
AFP / Bordeaux (AFP) / © 2025 AFP