single.php

"On a tous un peu la boule au ventre quand on vient au travail le matin"

La mairie du 7e arrondissement de Paris a commencé à vacciner ses enseignants contre l'avis du gouvernement. Reportage de Grace Leplat.

Dans le 7e arrondissement de Paris, la vaccination des enseignants a commencé, alors que le gouvernement ne prévoit l’accès au vaccin pour ces derniers qu’à partir de la mi-avril. AFP

Dans le 7e arrondissement de Paris, la maire Rachida Dati a annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les enseignants et directeurs d’école de son secteur. Une décision qu’ont prise également les maires des 17e et 6e arrondissements. Reportage de Grace Leplat.

Mais la décision va à l’encontre des recommandations du gouvernement concernant le déroulement de la campagne vaccinale : les enseignants ne devraient avoir accès aux vaccins qu’à la mi-avril.

 

 

"Depuis le mois de janvier, c’est un peu compliqué"

Karine a pu profiter de cette ouverture anticipée, et sort tout sourire du centre de vaccination, son certificat à la main. "C’est une sorte de petite victoire", se félicite-t-elle. "Depuis le mois de janvier c’est un peu compliqué."
Enseignante de sciences physiques au Collège, elle précise que "depuis quelques mois, on a tous un peu la boule au ventre quand on vient au travail le matin". Les professeurs s’inquiètent de se faire contaminer par les élèves, car il y a "un certain nombre de cas" ainsi que des cas-contact.

 

"Ça fait deux mois que je vois ma mère sur le palier"

Dans son collège, d’ailleurs, deux classes sont actuellement fermées ; elle souffre de l’omniprésence du virus dans sa vie. "Ça fait deux mois que je vois ma mère sur le palier."
"On essaye de se protéger comme on peut, on essaye de protéger nos proches comme on peut, mais c’est difficile", confie-t-elle. "Socialement, c’est difficile pour tout le monde."
Lorsque la mairie du 7e arrondissement a annoncé que la vaccination serait ouverte aux enseignants, elle n’a pas hésité. "Je suis vraiment ravie de cette décision."
"J’étais un peu sceptique", confie l’enseignante, "comme on me disait que c’était l’État qui décide".

 

"C’est très important de les vacciner le plus tôt possible."

Rachida Dati est allée à l’encontre des directives gouvernementales, mais pour le docteur François Condroyet, venu vacciner les enseignants, c’est une bonne décision. "Ils sont en contact avec des enfants qui sont contaminés, et ils transmettent eux-mêmes le virus aux enfants", explique le professionnel. "C’est très important de les vacciner le plus tôt possible."

 

 

Le 7e arrondissement de Paris devrait terminer de vacciner ses enseignants d'ici à la fin de la semaine du 26 mars 2021. Mais les autres enseignants devront attendre la mi-avril, ce qu’a confirmé Emmanuel Macron lors de son allocution présidentielle du 31 mars 2021.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/