single.php

Nos élus sont-ils vraiment trop payés ?

Par La Rédaction

Tous les élus sont-ils vraiment trop payés ? C’est le débat du jour avec Véronique Jacquier dans "Info vérité" sur Sud Radio, le 24 Janvier 2019. Avec pour invités :
- Yvan Stéfanovitch, journaliste, auteur de Le Sénat, un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes (éditions du Rocher) ;
- Loïc Hervé, sénateur UDI de Haute-Savoie, ancien maire de Marnaz (5.200 habitants) et secrétaire général de l’Association des petites villes de France ;
- Jean Garrigues, historien, président du Comité d’histoire parlementaire et politique et auteur de La République incarnée – De Léon Gambetta à Emmanuel Macron (éditions Perrin) ;
- Agnès Verdier-Molinié, essayiste et directrice de l’IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).

Info Vérité est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail

C’est une revendication des "gilets jaunes" que de baisser les salaires des élus. Mais est-ce une revendication légitime ? Certes, les revenus de nos élus ont toujours fait fantasmer. Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", on entend régulièrement : "Est-ce normal qu’un député gagne 20.000 euros par mois, qu’il ait une voiture avec chauffeur ?" Mais comment se découpent réellement les revenus d’un député ?

Les maires des petites communes sous-payés

Un député touche 5.715 euros net imposable par mois, somme à laquelle s'ajoute une avance de frais de mandat de 5.373 euros. Le député est censé justifier toutes ses dépenses. L’avance de frais de mandat lui sert en principe à louer une permanence ou à inviter au restaurant. Il dispose ensuite de 10.000 euros pour embaucher trois collaborateurs. Conclusion : si l’on arrive bien à 20.000 euros, concrètement le député touche 5.715 euros. "Nous avons 600.000 élus en France, explique Yvan Stéfanovitch. Ceux dont on parle, c’est 15 à 20.000 élus, une minorité. Mais l’indemnité correspond-elle vraiment à des frais ? Ce devrait être vérifié or ça ne l’est jamais".

Par ailleurs, députés et sénateurs ne disposent pas d'une voiture avec chauffeur. Mais l’Assemblée dispose d’un parc de douze voitures avec chauffeur pour des déplacements exceptionnels. En qui concerne les maires, la disparité est grande : le maire d’une petite commune rurale touche 650 euros brut et celui d’une grande ville, 5.500 euros. Les maires de Paris, Lyon et Marseille culminent autour de 9.000 euros. Certains cumulent leur indemnité de maire avec d’autres fonctions, mais les rémunérations sont plafonnées. "On sera tous d’accord pour dire que le maire d’une petite commune est sous payé, estime Véronique Jacquier. Être maire, ce n’est pas du bénévolat et c’est souvent du 7 jours sur 7. Les maires des grandes villes sont loin d’être aux 35 heures et gèrent leur ville comme des chefs d’entreprise. Ce n’est pas volé".

Nos parlementaires sont-ils bien payés par rapport à leurs collègues européens ? Ils se trouvent en fait dans une fourchette moyenne. Ils sont moins bien rémunérés que les Italiens et les Allemands. "Ce qu’il faut comprendre, c’est que la démocratie a un coût, souligne Véronique Jacquier. Un coût qui ne représente qu’un euros sur 1.000 dépensés par le contribuable français. Si comme le souhaitent les 'gilets jaunes', on met le salaire des parlementaires ou de certains maires à 2.000 euros, vous n’aurez plus de candidat".

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
08H
06H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/