Les adolescents dorment-ils suffisamment ? Notamment en zone rurale, quand les cours débutent à 8 heures du matin. De quoi les faire manquer de sommeil au quotidien, selon un étude sur le sujet de l'Assurance Maladie.
Des adolescents qui somnolent à l'école
Bien souvent, les élèves ont dû prendre le bus pour rejoindre le collège ou le lycée bien avant 7 h du matin. Les cars de ramassage scolaires sillonnent la campagne de village en village. Nombreux sont les jeunes élèves à se lever plus que tôt, avant 6 h du matin.
Un minimum de 9 heures de sommeil pour être en forme...
Quand les cours s’achèvent à 18 h, la journée peut sembler bien longue aux adolescents. On estime que ces jeunes en pleine croissance ont besoin de 9 h de sommeil pour être en forme. Vu qu’ils ne se couchent guère à 21 h en semaine voire bien plus encore en raison notamment des smartphones et autres écrans, mathématiquement, ils ne peuvent que manquer de sommeil. Avec à la clé une certaine somnolence en cours et des performances et une concentration en baisse.
Jérôme Fournier (@SE_Unsa) :"On voit bien que les études montrent que nos adolescents n'ont pas assez de sommeil" #LaVéritéEnFacehttps://t.co/cYyLjRlqp1 pic.twitter.com/rVH6y2Bgow
— Sud Radio (@SudRadio) November 26, 2025
...Mais moins de 7 heures de sommeil pour la moitié des ados
La moitié d’entre eux dorment en fait moins de sept heures. Selon l’Assurance Maladie, les 12-18 manquent de une à deux heures de sommeil par nuit. C’est pourquoi la Convention citoyenne a proposé que les cours commencent à 9 h le matin. C’est l’une des 20 propositions adoptées par les 125 citoyens tirés au sort et dont les recommandations ont été publiées ce week-end. Ils dénoncent également une scolarité inadapté au rythme biologique des enfants.
La semaine de quatre jours en primaire pointée du doigt
Cette Convention citoyenne s’en prend également à la semaine de quatre jours dans les écoles primaires. Quasi généralisée, elle engendre des journées trop chargées. La Convention prône de repasser à cinq jours pour moins concentrer les apprentissages. De quoi mettre de nouveau le feu aux poudres dans les écoles ?
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”