single.php

Nos adolescents dorment-ils suffisamment ?

Par La Rédaction

ECLAIRAGE SUD RADIO - Les adolescents ont besoin de 9 heures sommeil, mais les ramassages scolaires et les rythmes ne leur permettent pas de dormir suffisamment.

adolescents
Du fait des rythmes scolaires, les adolescents manquent de sommeil. (Christophe SIMON - AFP/Archives)

Les adolescents dorment-ils suffisamment ? Notamment en zone rurale, quand les cours débutent à 8 heures du matin. De quoi les faire manquer de sommeil au quotidien, selon un étude sur le sujet de l'Assurance Maladie.

Des adolescents qui somnolent à l'école

Bien souvent, les élèves ont dû prendre le bus pour rejoindre le collège ou le lycée bien avant 7 h du matin. Les cars de ramassage scolaires sillonnent la campagne de village en village. Nombreux sont les jeunes élèves à se lever plus que tôt, avant 6 h du matin.

Un minimum de 9 heures de sommeil pour être en forme...

Quand les cours s’achèvent à 18 h, la journée peut sembler bien longue aux adolescents. On estime que ces jeunes en pleine croissance ont besoin de 9 h de sommeil pour être en forme. Vu qu’ils ne se couchent guère à 21 h en semaine voire bien plus encore en raison notamment des smartphones et autres écrans, mathématiquement, ils ne peuvent que manquer de sommeil. Avec à la clé une certaine somnolence en cours et des performances et une concentration en baisse.

...Mais moins de 7 heures de sommeil pour la moitié des ados

La moitié d’entre eux dorment en fait moins de sept heures. Selon l’Assurance Maladie, les 12-18 manquent de une à deux heures de sommeil par nuit. C’est pourquoi la Convention citoyenne a proposé que les cours commencent à 9 h le matin. C’est l’une des 20 propositions adoptées par les 125 citoyens tirés au sort et dont les recommandations ont été publiées ce week-end. Ils dénoncent également une scolarité inadapté au rythme biologique des enfants.

La semaine de quatre jours en primaire pointée du doigt

Cette Convention citoyenne s’en prend également à la semaine de quatre jours dans les écoles primaires. Quasi généralisée, elle engendre des journées trop chargées. La Convention prône de repasser à cinq jours pour moins concentrer les apprentissages. De quoi mettre de nouveau le feu aux poudres dans les écoles ?

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/