single.php

Noël 2020 à Breil-sur-Roya: "Je n'ai plus rien, l'eau qui pourrit dans la maison avec tous mes meubles !"

C’est un Noël très particulier que s’apprêtent à vivre les sinistrés de la vallée de la Roya. Plus de deux mois après le passage de la tempête Alex qui a fait neuf morts et ravagé des dizaines de maisons beaucoup ne pourront pas passer Noël chez eux. Une trentaine de familles dorment toujours à l’hôtel, chez des amis ou de la famille.

Les dégâts après les inondations d'octobre 2020 à Breil-sur-Roya. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Reportage Sud Radio de Lionel Maillet

 

 

C’est le premier Noël qu’elle va fêter loin de Breil-sur-Roya avec ses deux enfants. Depuis les inondations Sabine a trouvé refuge chez son frère prés de Nice. "C'est Noël quand-même, même si on n'a pas de nouveau logement... C'est vrai que tristounet"

"Pas trop montrer aux enfants... Que ça reste un peu Noël pour eux, qu'ils aient leurs petits cadeaux, pour ne pas trop les perturber..." - Sabine

 

Trouver la force de rebondir quand on a tout perdu comme Stéphanie et Joseph, qui savent qu’il falloir passer ses fêtes et surtout une bonne partie de la nouvelle année hébergés chez des amis: "Si ça tenait qu'à nous, j'aurais rien fait cette année... Mais c'est pour les enfants".

"J'ai plus rien, deux mètres et quelque dans la maison, l'eau qui est en train de pourrir avec tous mes meubles ! Tout ça, il faut gérer, on peut pas le faire comme ça en pensant qu'à Noël !" - Joseph

Rien qu’à Breil-sur-Roya, une trentaine de familles sont toujours délogées, explique le maire, Sébastien Olharan: "Des solutions d'hébergement plus ou moins provisoires. Cela peut être des hôtels, des logements sociaux, chez de la famille, des amis... On travaille à récupérer des habitations qui étaient à l'abandon, on va travailler avec la préfecture à  ouvrir du foncier constructible dans des endroits non exposés aux risques naturels".

Autant dire que le retour dans la vallée ne se fera pas avant plusieurs mois. En attendant, il y a aussi du positif avec tous ces cadeaux de Noël récoltés par de nombreuses associations et qui sont distribués aux sinistrés.

"Elles sont souvent logées à l'extérieur de la commune. La commune et le département travaillent à remettre en état un maximum d'appartements pour pouvoir, le plus rapidement possible, offrir un logement pérenne à ces familles qui, pour la grande majorité d'entre elles, ont envie de revenir ici" - Sébastien Olharan le maire de Breil-sur-Roya

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/