Neige en abondance dans les Hautes-Pyrénées : "Les vacances de Noël sont garanties pour tout le monde"

Plus d’un mètre de neige est tombé en quelques jours seulement dans les Pyrénées. Et ce n’est pas terminé. Une aubaine pour les stations de ski du massif. On se souvient du manque de neige à Noel l’an dernier plombant le début de saison. Cette fois, tous les voyants sont au vert. Un reportage de Christine Bouillot.

BARRERE Jean-Marc / hemis.fr / Hemis

 

A Peyragudes dans les Hautes Pyrénées, le directeur Laurent Garcia a vu tomber plus d'1m de neige en bas du domaine en quelques jours seulement. Et ce n'est que le début. Rarement la situation ne s'est présentée comme cela avant même le début de saison

 "Je suis sur les Pyrénées depuis une dizaine d’années et c’est la première fois que l’on voit cette neige prématurée et bien installée au début du mois de novembre. On prévoit de la neige encore pendant 10 jours et des nuits assez froides ce qui nous permet de produire aussi de la neige de culture"

En effet aux chutes de neige, assez exceptionnelles s'ajoutent le froid  qui s’est installé en France .

Il permet de consolider cette fameuse sous couche, essentielle pour la tenue du manteaux neigeux toute la saison.

Blandine Vernardet est directrice du plus grand domaine skiable des Pyrénées, Grand Tourmalet .

  « On a mis en oeuvre toute l’équipe damage qui a commencé à compacter la neige pour préparer la sous-couche, parce que c’est cette neige de novembre qui nous permet de faire une sous couche bien compacte et qui permet ensuite d’assurer tout l’enneigement sur l’ensemble de la saison »

Conséquence, tous les professionnels affichent un large sourire. Les vacances de fin d'année, c'est 30 à 40% du CA de la saison pour les stations.

Vincent Doutres , directeur Marketing de Cauterets dans les Hautes Pyrénées.

"C’est vrai que les vacances sont garanties pour tout le monde. Il y avait quelques incertitudes pour la semaine de Noël en référence à l’an dernier ( un manque de neige dans les Pyrénées NDLR ) mais là, c’est du pain béni pour nos futurs vacanciers "

Dans les Pyrénées, la première station à ouvrir ses portes partiellement, c'est la station catalane de Porté Puymorens qui devrait proposer la moitié du domaine seulement samedi et dimanche .

La plupart des stations de ski ouvriront définitivement leurs domaines , fin novembre ou le 4 décembre semaine où les espagnols sont en vacances .